Une nouvelle année, une nouvelle cérémonie des Critics Choice Awards - la 28e, pour être précis - qui récompense l'excellence de l'année passée en ce qui concerne les productions filmiques et télévisuelles. Une fois n'est pas coutume, certains héros en costume ont pu se glisser dans la compétition et en ressortir gagnants. Plus précisément des héroïnes d'ailleurs, puisque nous n'aurons que des lauréates cette année dans les adaptations de comics récompensées. Voyez plutôt.
L'excellente série d'animation Harley Quinn, dont la 3e saison a été diffusée sur HBO Max (et qui est disponible sur Toonami depuis la semaine dernière) a en effet récolté le Critics Choice Award pour la catégorie de la meilleure série d'animation, face à de sérieux concurrents comme Primal de Tartakovsky, Star Terk: Lower Decks, Undone, Bluey ou Bob's Burgers. De quoi récompenser le travail des équipes sur cette déclinaison déjantée de l'univers de Gotham City, qui n'hésite jamais à jouer avec un humour et des visuels trash, tout en étant très pertinent dans sa caricature des héros et vilains de Gotham City et dans l'évolution émancipatrice d'Harley Quinn. On vous invite d'ailleurs à écouter notre podcast sur les 2 premières saisons si jamais vous en avez le temps et l'envie.
Autre film récompensé au cours de la cérémonie et par deux fois, Black Panther : Wakanda Forever. Déjà lauréate d'un Golden Globe, l'actrice Angela Bassett a eu droit à une nouvelle récompense avec le prix de la meilleure actrice secondaire dans un film ; à ses côtés, la costumière Ruth E. Carter a elle été primée pour son travail sur les designs des costumes du film de Ryan Coogler - on se rappelle notamment des superbes apparats portés par le peuple Wakandais lors de la cérémonie funèbre accordée à T'Challa. Deux titres qu'on trouvera donc ici mérités, et qui inciteront certainement Marvel Studios à lancer une troisième film pour la franchise.