Du nouveau du côté de la rubrique "les studios mettent des options sur des comics indépendants sans forcément en faire grand chose". Courtisés par de nombreux partis de l'industrie du divertissement, Matt Fraction et Kelly Sue DeConnick sont une nouvelle fois dans l'actualité pour deux de leurs productions ayant connu leur heure de gloire au cours de la décennie passée : Sex Criminals d'un côté, et Bitch Planet de l'autre. Tous deux pourraient bien avoir le droit à une adaptation télévisuelle du côté de Prime Video - si toutefois les projets en question étaient réellement menés à bien.
Il faut en effet garder en tête quelques éléments pour mieux aborder l'actualité présente. Selon le journaliste Jeff Sneider (anciennement chez Collider, et qui s'est montré fiable sur les derniers mois), Fraction et DeConnick ont en effet signé un important contrat avec Amazon (du type "overall deal" qui permet au studio d'adapter ou poser une option en priorité sur toutes les productions du duo), afin d'amener dans les contenus originaux de Prime Video des adaptations télévisuelles de Sex Criminals et Bitch Planet, deux comics indépendants à fort succès aux Etats-Unis (et non reproduit en France lors de la publication chez Glénat Comics).
Sex Criminals s'intéresse à une libraire, Suzie, et un acteur, Jon, qui en couchant ensemble se rendent compte qu'ils peuvent arrêter le temps en ayant un orgasme - et décident d'utiliser cette faculté pour aller braquer des banques. Une aventure rocambolesque et folle qui joue avec la sexualité de façon par moment hilarante - et qui avait été déjà annoncée en série TV par Universal en 2015, sans que rien ne voit le jour. De son côté, Bitch Planet est un récit d'anticipation qui suit des femmes "non conformes" aux normes de la société être envoyées sur une planète/prison pour femmes - un titre résolument féministe et aux accents des films d'exploitation des années '70. En somme, deux oeuvres à fort potentiel, quoi que les thématiques adultes dans chacun des cas font desdites potentielles séries des projets présentant malgré tout un risque.
Surtout, on se rappelle que Fraction et DeConnick avaient déjà signé ce genre de contrat important, avec Legendary Pictures en 2018, notamment. A l'époque, il était précisé que le deal aurait une durée initiale de deux ans - et comme rien n'en est sorti, on peut supposer que le nouveau contrat avec Amazon n'a pas posé trop de problèmes pour être signé. Du côté des comics en France, seule la moitié de Sex Criminals a été publiée chez Glénat Comics, le reste étant inédit (et les albums n'étant de toute façon plus édités). Bitch Planet a été publiée en deux tomes, comprenant l'ensemble des dix numéros de la série initiale, mais l'anthologie Bitch Planet : Triple Feature qui a fait suite n'est pas parvenue jusque chez nous.
L'un dans l'autre, si l'envie de s'enthousiasmer pour l'annonce reste présente, on restera pour le moment assez prudents, tant les années nous ont appris que la mise en développement d'une adaptation de comics indépendants n'est en rien synonyme de sortie d'une oeuvre. Fingers crossed néanmoins, il serait temps que le grand public puisse mieux connaître les travaux de Fraction et DeConnick, à notre humble avis.