A quelques jours de sa visite pour cette édition annuelle du Festival International de la Bande-Dessinée, James Tynion IV fait parler de lui de l'autre côté de l'océan avec l'annonce d'une date de sortie pour sa prochaine création originale, W0rldtr33. Illustrée par l'artiste Fernando Blanco, cette nouvelle proposition a été confirmée pour le printemps chez la maison d'édition Image Comics, où le scénariste avait déjà The Department of Truth, The Closet et Razorblades ces quelques dernières années.
P3nnyW153 (2.0)
Nouvelle exploration des thèmes de l'horreur, W0rldtr33 se présente cette fois comme une aventure plus portée sur l'angle technologique. Dans une oeuvre construite comme le Die de Kieron Gillen, l'intrigue retrouve un petit groupe d'adultes dans le présent, longtemps après une mésaventure commune aux portes de la réalité. Lorsqu'ils étaient adolescents, en 1999, Gabriel et ses amis ont découvert une sorte de monde sous-terrain dans les tréfonds d'internet. Surnommée le "Undernet", cette architecture secrète aux allures surnaturelles leur aura servi de terrain de jeu pendant un certain temps. Toutes leurs expériences et les découvertes faites sur place auront été consignées sur un fil de discussion, qu'ils appelleront "W0rldtr33".
A l'époque, quelqu'un avait réussi à s'introduire dans le W0rldtr33 et à utiliser le pouvoir de l'Undernet pour s'en prendre à la petite bande - la mystérieuse PH34R, qui pourchasse les intrus dans cette zone cachée du web pour les assassiner. Leur rencontre avec cette étrange créature affectera durement le groupe de héros à l'époque (la sollicitation n'en dit pas plus pour le moment), mais ceux-ci s'en sortiront, et s'enfuiront de ce monde en refermant la porte derrière eux. Si Gabriel et ses amis pensaient ne jamais plus entendre parler de PH34R et du W0rldtr33, quelques décennies plus loin, l'Undernet semble être de nouveau actif. Un synopsis qui évoque le roman Ca de Stephen King, sur fond de parabole techno-informatique. Au point de retrouver une méchante aux allures de clowns, un poil punk sur les bords.
James Tynion IV, habitué à placarder ses propres angoisses sur le présent dans le moindre de ses projets, devrait comme d'habitude livrer une belle copie avec cette nouvelle création originale, mise en couleurs par l'illustre Jordie Bellaire. Fernando Blanco signe la couverture principale, avec des variantes de David Aja, Jenny Frison, Bill Sienkiewicz, Zu Orzu et Alvaro Martinez Bueno.
Premier numéro attendu pour le 12 avril 2023 chez Image Comics.