Christopher K. Browne, le fils et héritier direct du dessinateur Dik Browne, nous a quittés. La soeur de celui-ci, Tsuiwen Browne-Boeras, a annoncé sur les réseaux sociaux que l'homme s'était éteint à l'âge de soixante-dix ans, le 5 février 2023, dans sa propriété de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, des suites d'une maladie grave. Chris Browne était en charge du comic strip Hägar Dunor depuis la mort de son père en 1989.
Funérailles Vikings
Distribuée aux Etats-Unis depuis 1973 par King Features Syndicate, la bande-dessinée Hägar Dunor (ou Hagar the Horrible en langue originale - la traduction en Français se base sur un jeu de mot inédit dans les autres du strip) décrit le quotidien d'un guerrier norvégien en plein pendant l'ère viking. Sur le principe d'histoire en trois cases, le comic strip présente un humour absurde, des scènes familiales et une quantité d'anachronismes ou de décalages historiques volontaires, dans un style de dessin de presse minimaliste proche des BDs à gros nez de l'historique francophone. Christopher Browne s'implique dès les premières aventures du héros en accompagnant son père à la conception du comic strip. Il sera aussi l'auteur du livre de poche Hägar the Horrible's Very Nearly Complete Viking Handbook en 1985.
Lorsque son père décède quatre ans plus tard, Chris va légitimement hériter de la suite de la vie du héros de Norvège, tandis que son frère Chance Browne récupère l'autre comic strip marquant de la bibliographie de Dik Browne, Hi and Lois. L'un et l'autre poursuivront l'oeuvre de leur père sur plusieurs décennies.
La National Cartoonist Society rend hommage à Christopher Browne, notant l'ironie morose de ce décès intervenu au lendemain (tout juste) des cinquante ans du comic strip Hägar Dunör, célébré le 4 février 2023. Succès international, les aventures du héros viking ont été traduites dans douze langues et importées dans 56 pays au terme de sa longue carrière dans l'industrie de la BD de presse et des éditions collectées. Chris Browne était aussi l'auteur de deux autres strips plus personnels, en partie inspirés par sa propre vie, Chris Browne's Comic Strip (1993) et Raising Duncan (2000).