Des nouvelles du grand Sean Murphy, qui vient de conclure chez DC Comics le dernier numéro de son Batman : Beyond the White Knight, conclusion de sa grande saga menée dans son Murphyverse. Le bonhomme a sûrement encore d'autres projets prévus en mainstream mais pour l'heure, il préfère se concentrer sur un projet qui lui tient à coeur - au point d'en obtenir les droits - comme il l'a révélé sur ses réseaux sociaux.
C'est en effet par son compte Instagram, là où il est le plus à même de donner des nouvelles, que Sean Murphy a annoncé être au travail sur un projet de bande dessinée Zorro, intitulé pour le moment "Zorro : Man of the Dead", avec un premier croquis préparatoire, puisque l'artiste n'en est pour le moment qu'aux stades des recherches. Le héros de littérature créé par Johnston McCulley a depuis des décennies infusé l'imaginaire de la bande dessinée américaine, des héros pulp et de certains super-héros, The Shadow ou Batman pour ne nommer qu'eux. Zorro lui-même est devenu à de multiples reprises un héros de comics, se permettant même quelque crossover avec d'autres vedettes de la pop culture comme Django.
A voir donc ce que Sea Murphy compte faire du justicier masqué, mais la chose la plus intéressante à noter dans son post est certainement cette seconde information clé : le fait que l'auteur s'est lui-même payé les droits de la licence, et qu'il compte donc publier la bande dessinée, quelle que soit sa forme, sous son "propre nouveau label". Difficile de ne pas voir l'artiste se lancer dans l'établissement de sa propre petite maison d'édition - façon Terry Moore avec Abstract Studios ? - même si l'on peut supposer que pour des questions de logistiques, ledit label ira peut-être s'abriter dans une maison d'édition reconnue. L'un dans l'autre, les perspectives sont en tout cas enthousiasmantes - et on imagine qu'un Sean Murphy avec son propre label pourrait aussi l'amener plus facilement à de la création sur d'autres marché que celui des Etats-Unis, si vous suivez le fond de notre pensée...