A leur rythme, les éditions Urban Comics rattrapent la liste des albums de la collection Batman - One Bad Day. L'initiative, entamée chez DC Comics dans le courant de l'année dernière, s'est matérialisée au coup par coup sous la forme de petits romans graphiques de moins de cent pages consacrés aux plus célèbres adversaires de Batman, et confiés à des équipes créatives vedettes. Tom King, Mitch Gerads, Jaime McKelvie - et dans le cas du Pingouin, un duo de talent, en la personne du scénariste John Ridley IV et de l'artiste Giuseppe Camuncoli.
Empereur Déchu
Comme dans le cas des autres tomes de la collection One Bad Day, la perspective de vivre l'histoire à travers les yeux du méchant n'interdit pas la présence de la chauve-souris en arrière-plan, voire même au plus près des événements en place. Et en l'occurrence, Batman aura effectivement un rôle à jouer dans le grand plan de vengeance d'Oswald Cobblepott. Le Pingouin a été destitué de son empire criminel par un ancien partenaire, le Umbrella Man. Ruiné, abandonné de tous, l'ex parrain de Gotham City va tenter de reprendre ce qui lui a été dérobé - en s'assurant au passage que son adversaire le vengeur masque ne se mette pas en travers de son chemin.
De son côté, le héros devra faire un choix : laisser faire le monstre qu'il a eu l'habitude de côtoyer jusqu'ici, ou se préparer à un autre monstre, peut-être plus incontrôlable.
"Autrefois, le Pingouin avait un empire. Alors au sommet de la pègre de Gotham, il avait institué des règles strictes, s'était imposé des limites. Mais pour certains, les limites sont faites pour être franchies. C'est en tout cas ainsi que résonnait Umbrella Man, avant de prendre à son maître tout ce qu'il avait et de répandre le chaos dans la ville. Cobblepot est aujourd'hui un homme brisé, frayant à travers les rues poisseuses de Gotham, un revolver à la main. Muni d'une unique balle, il a bien l'intention de réagir, car l'heure de la vengeance a sonné."
Batman - One Bad Day : Le Pingouin est attendu pour le 5 mai 2023 au prix de 15 euros pour 72 pages.