Annoncé en fin d'année dernière, le tournage du film Joker : Folie à Deux se poursuit tranquillement, et jusqu'à présent les paparazzis et autres photographes des réseaux sociaux s'étaient montrés relativement discrets. A l'occasion d'une scène tournée dans les rues du quartier Downtown dans Los Angeles, nous découvrons un moment du tournage du film de Todd Phillips, plutôt intrigant au vu de ce qui nous est montré.
Dans la courte vidéo - prise par un habitant du quartier, on retrouve en effet une scène de course-poursuite à pattes qui implique visiblement le Joker incarné par Joaquin Phoenix et deux personnes semblant vouloir le copier. On se rappelle en effet qu'à la fin du premier volet de cette relecture de la naissance du Clown Prince du Crime, le Joker interprété par Arthur Fleck devenait un symbole pour une société acculée et en proie à la misère, qui ne demandait alors qu'à se révolter. Dans le monde réel, par ailleurs, la symbolique de ce Joker a été reprise à de multiples reprises dans des manifestations (à Hong Kong ou au Mexique, par exemple).
Il ne sera donc pas difficile d'imaginer qu'une partie de l'intrigue de Joker : Folie à Deux s'intéresse à la reprise du symbole - et du costume/maquillage - d'Arthur Fleck par le reste de la société, ce qui ne serait pas forcément du goût du concerné. A moins que Todd Phillips ne se lance lui aussi dans une fable de Multivers avec de multiples Jokers ? On plaisante, paniquez pas, c'était pour rire.
Joker : Folie à Deux est attendu pour le 2 octobre 2024 au cinéma.
Joaquin Phoenix filming for Joker: Folie à Deux in DTLA right now. pic.twitter.com/ddZxIBvBZK
— Evan (@evanponter) March 4, 2023