Si Hollywood (et les adhérents indirects du cinéma anglophone) semblent s'être mis d'accord pour régler le sort de quelques arlésiennes connues, Warner Bros. ne s'est toujours pas décidée quant au projet de film Batman Beyond. En discussion depuis plus de vingt - et envisagé à l'époque comme une piste crédible pour remettre à plat la franchise après l'échec commercial de Batman & Robin - le long-métrage consacré aux aventures de Terry McGinnis aura rapidement été mis à mort au profit de la saga du "Dark Knight" de Christopher Nolan. Depuis lors, le sujet s'invite périodiquement dans les conversations, sans toutefois être mis en production sur un plan très concret.
Batman 2000
Encore envisagé
après la fin de la trilogie de Nolan, ou plus récemment, lorsque
Michael Keaton avait été engagé pour reprendre le rôle de
Bruce Wayne au cinéma (à l'époque, les spécialistes envisageaient une sorte de transfert de compétence du statut campé par
Ginnis dans la série animée vers
Barbara Gordon pour le film
Batgirl - un mentor plus âgé qui prendrait sous son aile une héritière, mais féminine cette fois ci), le projet s'est manifesté plus concrètement
il y a de cela trois ans. Mais, cette fois, les rumeurs parlaient plutôt d'un film d'animation. Le succès de
Spider-Man : Into the Spider-Verse aurait, à l'époque, motivé les équipes de
Walter Hamada à produire leur propre "héritier" de la chauve-souris, comme
Miles Morales pour
Peter Parker, en considérant que la patine numérique et bigarrée de
Spider-Verse avait validé la possibilité d'une mise en images de l'univers cyberpunk de
Batman Beyond.
Là-encore, le projet n'avait pas dépassé le stade de la simple rumeur. Quelques années plus loin, Jeff Sneider, journaliste spécialisé plutôt bien informé sur l'état des choses à Hollywood, affirme dans son podcast que le film d'animation n'a pas été annulé pour le moment. Malheureusement, le bonhomme n'a pas grand chose à nous apprendre que ce qui avait déjà été présenté publiquement lors des premiers papiers à ce sujet (et, à tort, Sneider considère que personne n'en avait parlé à ce moment là - la nuance du "publiquement" étant sûrement celle à prendre en compte dans la déclaration).
"Le projet avait été commandé par Walter Hamada. Autant que je m'en souvienne, personne n'en avait parlé publiquement. Le film est toujours en développement au moment où je vous parle. Les équipes pourraient recevoir un coup de téléphone d'ici les semaines à venir, vous voyez. Ce projet dont je vous parle, personne n'en avait parlé, et plusieurs versions ont déjà été écrites. Daniel Casey, le scénariste de Fast & Furious 9, a écrit un film Batman Beyond, mais pas un film en images réelles - et c'est ça le truc, parce que Christina Hodson travaillait sur une autre version en live action. Là, il s'agissait d'un film Batman Beyond qui serait la réponse de DC à Spider-Verse."
On imagine que si Sneider se permet de présenter la nouvelle comme un scoop personnel, c'est que le journaliste aurait à nouveau entendu parler du film récemment (et effectivement, le nom de Daniel Casey n'aurait pas été annoncé il y a trois ans selon toute vraisemblance). Mais il est aussi possible que l'information a pu filtrer sans que celui-ci ne s'en aperçoive et que cette annonce serait simplement très en retard par rapport à la réalité. A l'heure actuelle, très concrètement, Sneider est le seul à s'être exprimé au sujet du projet Batman Beyond et on aurait envie de rester prudents compte tenu de la quantité de pistes envisagées sous l'ère Walter Hamada à avoir été mises à mort suite à la nouvelle présidence de James Gunn et Peter Safran.
Cela étant, Gunn a bien promis que l'animation ferait partie des priorités de la nouvelle structure DC Studios, et en authentique passionné de la matérialité des comics, le producteur aurait certainement intérêt à prendre cette possibilité de film au sérieux. De fait, la marque Batman reste la plus puissante au sein du catalogue des propriétés DC Comics, un film Batman Beyond en images réelles risquerait de créer un nouvel embouteillage face aux franchises The Brave & the Bold, The Batman et Joker, et le monde futuriste de Terry McGinnis, né sous la forme d'un cartoon, aurait un intérêt naturel à opérer dans le monde de l'animation grand public. A voir. Dans la mesure où James Gunn base ses envies sur les sorties récentes (en témoigne le Supergirl : Woman of Tomorrow de Tom King, en voie d'adaptation), peut-être que le succès de Batman : Beyond the White Knight motivera le président à relancer la machine.