Les éditions Fantagraphics ont annoncé sur les réseaux sociaux le prochain roman graphique de la bibliographie de l'auteur Daniel Clowes. Grand nom du dessin de comics sur le marché indépendant, figure de proue du mouvement alternatif, celui-ci n'avait pas publié de nouvel album depuis la sortie de Patience (2016). Son prochain projet s'intitule Monica, en gestation depuis cinq ans si l'on en croit le communiqué de presse posté par la maison d'édition de Gary Groth.
Clowes Called
En parallèle de la grande transition opérée
par le catalogue de Daniel Clowes sur le marché français (passé des éditions
Cornelius aux éditions
Delcourt récemment, dans le cadre d'un passage de droits et d'une opération de réimpressions à grande échelle), le dessinateur entretient son partenariat historique avec
Fantagaphics.
L'enseigne a la charge des créations originales de Clowes depuis ses débuts, et celui-ci est considéré en interne comme l'une des mascottes locales. Géant du milieu du marché des comics aux Etats-Unis, salué par la critique littéraire, auréolé de (très) nombreux prix, exposé dans les galeries d'art et employé à différents postes d'illustrateurs pour la presse, le retour de l'auteur est généralement une nouvelle importante dans l'actualité de la bande-dessinée américaine - et un pic de ventes assuré pour Fantagraphics dans une année d'exploitation en temps normal.
Le synopsis officiel du roman graphique Monica se décrit comme suit :
"Monica marche comme une série d'histoires interconnectées qui, une fois mises ensemble, racontent l'histoire (ou les histoires) de l'héroïne éponyme. Clowes convoque l'expérience de toute une vie pour fabriquer cette histoire hautement complexe et personnelle. Riche en détails, impeccable à l'oreille dans son sens des dialogues, Monica est un chef d'oeuvre à plusieurs niveaux de lectures qui brasse dans les différents genres représentatifs du medium - guerre, horreur, crime, romance, le surnaturel, etc - d'une façon étrange, difficile à catégoriser, en somme, de cette façon 'Clowesienne' qui récompensera la relecture dans le temps."
Monica est attendu pour le mois d'octobre 2023. Pas plus de détails quant à l'intrigue proprement dite, et à l'exception de deux visuels, les planches n'ont pas encore été présentées à la presse ou aux détaillants. Plus d'informations d'ici les prochains mois pour ce qui s'annonce déjà comme un concurrent sérieux aux différentes cérémonies de remises de prix de la BD aux Etats-Unis et à l'international.