Un Daredevil tire sa révérence, un autre se prépare à entrer en scène. Cette locution est valable pour les comics (dans la mesure où Marvel ne compte probablement pas laisser le personnage se reposer pendant trop longtemps après le départ du scénariste Chip Zdarsky) et pour les variations de produit à l'échelle d'Hollywood. Au moment où celui qui aura tenu la barre des comics consacrés au Diable de Hell's Kitchen annonce sa retraite anticipée, Borys Kit, rédacteur vétéran pour les colonnes du Hollywood Reporter, donne le nom de celui qui se chargera de ramener Matt Murdock sur le devant de la scène pour sa première série en solitaire depuis la fin du partenariat entre Marvel Studios et Netflix : Daredevil : Born Again.
"Ah bah le titre il est bien choisi hein dis donc"
Oui, bien vu (félicitations aux deux personnes qui viennent de percuter - et aux deux autres qui pensaient sincèrement que le nom avait été choisi en hommage à
Miller, donnée peu probable dans la mesure
où l'actrice qui jouait Karen Page n'as pas été reprise). Le
Hollywood Reporter annonce, donc, que le pilote de la nouvelle série supervisée par
Kevin Feige sera mis en scène par
Michael Cuesta. Le nom ne vous dit rien, mais vous avez probablement déjà consommé le travail du bonhomme : celui-ci est effectivement connu pour avoir réalisé le premier épisode de la série
Dexter, et le premier épisode de la série
Homeland. Deux productions
Showtime, une antenne du câble plutôt respectée dans la hiérarchie des pourvoyeurs de feuilletons aux Etats-Unis.
Egalement passé par quelques productions HBO (True Blood, Six Feet Under) et Hulu (Dopesick), Cuesta passe pour un metteur en scène plutôt compétent à l'échelle de ce que Marvel Studios peut produire en temps normal. Un nom qui cadre finalement assez bien avec la distribution de cette nouvelle série Daredevil, où pas mal de têtes ont été empruntées aux sphères respectables du petit écran américain - ou plus simplement, au monde des séries télévisées pour adultes et pas seulement à des vedettes en mal de cachet. A voir.
Pour l'heure, une seule constante domine : le personnage de Matt Murdock, considéré à tort ou à raison comme un équivalent de la chauve-souris dans le catalogue de Marvel (forcément : les deux héros ont un auteur en commun) profite généralement d'un statut d'exception. Valable en comics, avec une collection impressionnante de grands runs, et en série télé', dans la mesure où tout le monde s'accordera pour dire que la série Daredevil était la meilleure du peloton Defenders.
Et peut-être que Kevin Feige lui-même a conscience de ce statut particulier. Pendant que d'aucuns grognent encore sur l'utilisation (raisonnablement comique) de Murdock dans la série She-Hulk, le fait est que le président de Marvel Studios a cette fois décidé de tourner en extérieurs, à New York. Si le quartier de Hell's Kitchen n'a pas été retenu, les équipes de Cuesta et de la série Born Again devraient profiter de l'environnement de Harlem pour mettre en boîte cette première saison. Doigts croisés, main sur le coeur : en temps normal, il faut vraiment le vouloir pour se foirer sur le diable cornu. Un effort, Kevin, et tout est pardonné. Même Ant-Man 3 (mais pas Thor 4 - on veut bien être gentils mais faut pas exagérer).