Le personnage de Pinocchio continue d'attirer les grands noms de l'imaginaire. Dans la foulée de Guillermo Del Toro, lauréat d'un Oscar du Meilleur Film d'Animation depuis quelques jours pour sa réinterprétation animée du roman de Carlo Collodi, Mike Mignola, auteur fondateur de la saga des Hellboy, s'intéresse à son tour au conte du pantin qui ne pouvait pas mentir. L'aventure de Pinocchio fera bientôt l'objet d'un roman graphique (au sens littéraire du terme : une oeuvre en prose complétée par une série d'illustrations) aux éditions Beehive Books. Lemony Snicket, auteur des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, signe pour compléter le texte original de commentaires personnels. Un projet ambitieux, dont le financement sera assuré via une campagne mise en ligne sur la plateforme Kickstarter.
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Sur la page officielle de la campagne, Mignola explique être tombé amoureux du personnage de Pinocchio en découvrant le film d'animation de Walt Disney (1940), avant de se motiver, plus tard, à fouiller dans le roman de Collodi. Celui-ci deviendra l'un de ses référents les plus importants, à égalité selon lui avec le Dracula de Bram Stoker, pour la construction de ses atmosphères étranges, inhabituelles dans une fiction en forme de conte, une source d'inspiration majeure dans la carrière du dessinateur. Aussi, si Mignola ne pensait pas avoir le temps pour réaliser un projet complet de ce genre, celui-ci aura décidé d'accepter l'offre de Beehive Books lorsque celle-ci a fini par se présenter. Après avoir déjà adapté le film Dracula de Francis Ford Coppola en comics, le bonhomme risque bien d'avoir bientôt rempli l'ensemble de ses objectifs personnels.
A l'écriture, Lemony Snicket reprend ses habitudes de commenter et d'interrompre la narration entre deux paragraphes - une méthode de travail déjà appliquée aux Orphelins Baudelaire, qui appuyait sur la mise en scène de l'auteur en fiction, comme un marionnettiste. Mais, dans la mesure où le roman graphique compte bien reprendre la traduction originale de Pinocchio réalisée par Carol Della Chiesa, les parties réalisées par Snicket prendront la forme d'annotations : des réflexions, points de détails et précisions personnelles fournies par l'écrivain, qui s'adresse directement au lecteur avec son humour habituel pour présenter son propre rapport au roman de Carlo Collodi, et aux thèmes variés que couvre cette histoire.
Beehive Books explique avoir ainsi cherché à moderniser Pinocchio, ou à voir plus loin qu'une simple réédition illustrée, pour développer le roman sous un angle inédit et plus conceptuel.
Mike Mignola signe une cinquantaine d'illustrations, tandis que Lemony Snicket fournit une centaine d'annotations (à noter que celles-ci sont optionnelles : le lecteur peut les détacher du roman graphique dans la mesure où pages de Snicket fonctionnent comme des feuilles volantes, des pages de scénario réalisées à la machine à écrire). L'éditeur insiste sur la qualité et le travail de design réalisé sur cette collection luxueuse de son catalogue, baptisée "Illuminated Editions". De beaux ouvrages servis par des artistes renommés dans le secteur du livre, connus pour leur finition travaillée et pour l'apport de contributeurs extérieurs, comme dans le cas présent.
On retrouve également dans cette collection une version illustrée du roman Peter Pan de J.M. Barrie (avec l'artiste belge Brecht Evens), un Gatsby le Magnifique (avec les Balbusso Twins) ou encore une version du Crime et Châtiment de Dostoïevski (avec un certain Dave McKean sur les planches). Rien de moins.
La campagne vient avec les bonus et goodies habituels, et les premiers envois sont annoncés pour le mois de décembre pour les contributeurs qui choisiraient d'investir sur ce projet. Un placement sans risques dans la mesure où le Pinocchio de Mignola et Snicket est d'ores et déjà financé à hauteur de 200.000 dollars sur l'objectif original de 47.000 dollars après une seule journée de campagne. Rassurez-vous : il y en aura pour tout le monde, mais peut-être pas dans toutes les catégories.