A encore deux bons mois avant sa diffusion, la série American Born Chinese continue petit à petit d'être promue par Disney+. Quelques jours après qu'un premier teaser a annoncé la date de diffusion sur la plateforme de streaming, c'est une affiche qui est mise en ligne pour refaire parler de la production. Pour l'occasion, la firme a fait appel à un artiste de comics réputé plutôt que de donner dans les habituels montages photoshoppés plus ou moins réussis - une initiative appréciée par ici, vous vous en doutez.
Ainsi, Disney+ a fait appel au talentueux James Jean, artiste américain né à Taiwan - et notamment réputé pour ses couvertures de Fables chez Vertigo - pour illustrer l'affiche de la série American Born Chinese, adapté des comics du même nom de Gene Luen Yang. L'histoire met en scène le quotidien de Jin Wang, jeune américain d'origine chinoise confronté aux difficultés (racisme, stéréotypes) de sa communauté et qui se retrouve ensuite embarqué dans une querelle entre divinités mythologiques chinoises - dont le fameux roi singe Sun Wokung du voyage vers l'ouest.
C'est ce choc des cultures et des générations qu'a choisi de mettre en scène avec brio James Jean sur l'affiche, le visage du roi singe formant l'arrière du sac à dos du jeune Jin Wang, alors que sortent du sac des fleurs sur lesquelles se placent les personnages mythologiques. L'artiste lui-même explique s'être inspiré pour ces fleurs des peintures de Giuseppe Castiglione, un missionnaire italien devenu peintre pour la cour royale de Chine durant l'ère de la dynastie Qing, et qui a révolutionné l'art local en mêlant des techniques occidentales avec celles pratiquées par les artistes chinois. Une autre façon de représenter le mélange culturel qui sera au coeur de la série TV, qui pour rappel débarquera le 24 mai sur Disney+. A supposer que la série ait la même envie de sincérité que le poster de James Jean, on peut espérer une bonne adaptation.