On prend les mêmes et on recommence. Encore. Après avoir déjà confié à Jac Schaeffer la production d'Agatha : Coven of Chaos, premier spin-off de la série WandaVision, Marvel Studios suit la même logique pour la gestation de Vision Quest. Cette autre variation des aventures de Wanda et Vision dans la petite ville fictive de Westview a effectivement été mise en écriture par deux scénaristes également passés par WandaVision... et là-encore, sous la direction de Jac Schaeffer.
En somme, l'enseigne a bel et bien décidé de confier les clés de ce petit morceau d'univers à la même créatrice, qui a donc décidé de recruter mécaniquement celles et ceux avec qui elle avait eu l'occasion de travailler la première fois pour développer l'ensemble des produits dérivés de la série originale.
Au demeurant, la méthode est même plutôt saine dans la mesure où WandaVision a su s'imposer comme l'une des (rares ?) tentatives réussies de Marvel Studios dans le format feuilletonnant, et où celle-ci pourrait permettre à Schaeffer - créatrice, showrunner et productrice sur WV, Agatha et Vision Quest - d'émerger comme l'une des rares autrices engagées au sein de la société sur un contrat de long terme. La capitaine a donc été chercher les scénaristes Megan McDonnell (autrice des épisodes 3 et 4 de WandaVision) et Peter Cameron (auteur des 5 et 6) pour ce projet consacré cette fois au personnage de White Vision, "fantôme" de l'ancien amant de la Sorcière Rouge ressuscité par le S.W.O.R.D., parti en cavale après avoir réalisé la vérité au sujet de son identité de mort-vivant. Robotique. Un mort-vivant robotique. Qui vole.
A noter que Peter Cameron est aussi un habitué des productions Marvel sur la plateforme Disney+, passé par l'équipe d'écriture de Moon Knight et du moyen-métrage Werewolf by Night. Pour l'heure, on ne sait pas exactement à quoi ressemblera la série Vision Quest dans la mesure où le personnage de l'androïde a complètement disparu des radars depuis son introduction - et où cette version du héros correspond a quelque chose de radicalement différent en comics.
Dans la mesure où le groupe Disney commence lentement à couper le robinet de capitaux pour les productions originales de cette envergure (les séries Marvel coûtent cher, et l'objectif actuel est à l'économie du côté de Disney+), il pourrait paraître étonnant de voir cette série priorisée dans le contexte actuel. Si WandaVision a été un succès, comparativement à d'autres feuilletons mis en ligne par la marque sur le service de streaming, la quantité restreintes de productions financées à l'année par la direction de Bob Iger depuis son grand retour interroge quant aux dates de diffusion et de tournage, pour des produits plus forcément certains d'arriver aussi vite qu'avant. A suivre.