MàJ 26/03/23 : nous rapportons ici la déclaration de l'avocat de la défense de Majors, Priya Chaudhry :
"Jonathan Majors est complètement innocent et est certainement la victime d'une altercation avec une femme qu'il connaît. Nous sommes en train de rassembler et présenter rapidement des preuves au Procureur Général dans l'attente de voir toutes les charges abandonnées incessamment sous peu. Toutes les preuves montrent que M. Majors est entièrement innocent et n'a agressé personne. Malheureusement, cet incident a été mis à la lumière du jour car la femme a fait une crise émotionnelle, ce qui a nécessité de l'amener à l'hopital. Le département de police de New York doit faire une arrestation dans ce genre de situation, et c'est la seule et unique raison pour laquelle M. Majors a été arrêté. Nous nous attendons à ce que les accusations soient bientôt levées."
Censé incarner la nouvelle grande menace de l'univers Marvel Studios en étant Kang le Conquérant, depuis la première saison de Loki et avec introduction plus formelle en ce début d'année dans Ant-Man & The Wasp : Quantumania, l'acteur Jonathan Majors vient d'être arrêté pour des faits de violences.
Selon le tabloid américain TMZ, Jonathan Majors a en effet été interrogé par la police ce samedi 25 mars 2023 à New York City, après avoir été accusé par une femme de la trentaine de l'avoir agressée. Selon les informations publiques publiées par le département de la police new yorkaise, "une enquête préliminaire a déterminé qu'un homme de 33 ans a été impliqué dans une dispute domestique avec une femme de 30 ans", la victime supposée ayant été envoyée par la suite dans un hôpital, souffrant de "blessures mineures à la tête et au cou", Majors étant accusé d'avoir étranglé la femme et de l'avoir harcelée.
Si la réputation des journaux à sensation comme TMZ n'est plus à refaire, l'affaire est reprise très sérieusement par l'ensemble des médias américains tels que Deadline ou des chaînes plus généralistes comme CNN, et il serait malhonnête de détourner le regard là dessus. La question des comportements dans les industries du spectacle est devenue un sujet majeur six ans après le déclenchement du mouvement #MeToo, et les studios comme le public ne tolèrent désormais plus les agissements violents, particulièrement lorsqu'il s'agit de violences contre les femmes. Bien entendu, il faudra attendre la suite des évènements pour statuer sur la culpabilité de Jonathan Majors dans cette affaire - un représentant ayant déclaré à Deadline que "l'acteur n'a rien fait de mal et [qu'ils] sont impatients de laver son nom et de tirer tout au clair" ; les faits sont qu'une femme a été blessée et envoyée à l'hôpital et que la première chose à faire est donc d'écouter ce que la victime a à dire.
Pourquoi en parler dès lors sur Comicsblog ? Parce que l'affaire aura déjà des conséquences immédiates pour Marvel Studios. Selon la politique de l'enseigne et ses valeurs, et l'envie plus générale des studios de ne jamais avoir de mauvaise presse, il apparaît déjà évident que l'affaire pourrait avoir des répercussions sur la poursuite de Majors dans le MCU. L'acteur fut-il reconnu coupable de violences dans un cadre domestique sur une femme, on voit mal comment l'entité pourrait continuer d'employer l'acteur pour de futurs projets. De la même façon que Warner Bros. a eu extrêmement de mal à gérer le cas Ezra Miller ou s'est séparé de Johnny Depp après que celui-ci a perdu son procès en diffamation, et qu'il était donc autorisé d'écrire qu'il "battait sa femme" sans risque de poursuites. Aux dernières nouvelles, et dans une situation similaire, le rôle de Mera (Amber Heard) aurait également été réduit dans le prochain Aquaman suite à la perte du procès de cette dernière contre son ex-mari. Le point commun dans toutes ces affaires : une mauvaise presse que le studio souhaite par dessus tout éviter, tant pour des motifs économiques que pour s'assurer d'avoir un environnement de travail sain sur l'ensemble de ses productions.
A voir désormais ce qu'il ressortira de l'affaire en question. Du point de vue de Marvel Studios, entre un box-office laborieux pour leur film d'ouverture de la Phase 5, la réduction du nombre de productions à l'année pour Disney+ et le curieux licenciement de Victoria Alonso, le début d'année s'annonce compliqué.