Au moment où Mark Millar présente sa dernière création en date sur le versant comics (en compagnie de son vieux pote Frank Quitely), Netflix, propriétaires officiels du catalogue de l'auteur, avancent enfin dans le champ des adaptations. Paradoxalement, American Jesus était même censée être la première des séries télévisées de Millar à se monter, peu de temps après l'acquisition des propriétés intellectuelles du scénariste par la plateforme de vidéo-à-la-demande. Quelques années (et une tragédie extrêmement sérieuse) plus loin, la série est enfin prête à être présentée au public. Sous le titre The Chosen One (ou El Elegido, dans la mesure où celle-ci a d'abord été pensée pour les marchés hispanophones).
Latin-American Jesus
Effectivement, l'intrigue de ce produit particulier, l'une des plus anciennes créations originales de Millar (accompagné à l'époque par l'artiste Peter Gross, il y aura bientôt vingt ans), a été modifiée pour s'adapter à une nouvelle démographie. Si le personnage principal ne devrait pas être tellement modifié, pas plus que l'intrigue générale à première vue. L'environnement sera, en revanche, différent : dans cette version, Jodie est toujours un jeune homme de douze ans (d'Amérique du Nord) et la potentielle réincarnation de Jésus Christ, mais la série se passera au Mexique et emploiera une majorité de comédiennes et de comédiens latinx. Ce qui risque tout de même de bouger quelques unes des implications de la BD originale de Millar et Gross, plutôt tournée vers une critique de la pratique de la religion depuis les Etats-Unis - à majorité protestante, donc, tandis que le catholicisme aura tendance à dominer dans les pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud.
En dehors de ce détail particulier, le projet semble bien chercher à embrasser les codes du comics. La production a mis en ligne un premier poster, comme pour confirmer le début de la campagne de promo' - Netflix devrait donc pouvoir communiquer sur une date de sortie d'ici les mois à venir.
A voir si cette (troisième) tentative de porter à l'écran une oeuvre du Millarworld sera la bonne, après l'abandon de Jupiter's Legacy et le succès confidentiel de la très sympathique adaptation animée de Super Crooks.