MàJ 31/03/23 : rajout d'un thread de dénonciation d'un processus de communication qui serait contraire à ce qu'il se passera réellement. Comme nous l'avions déjà noté dans l'article à la base, les personnes licenciées par Funko étant les co-créateurs et le directeur artistique de Mondo, il n'est pas dit que la volonté de continuer affichée aille avec le souhait des artistes à vouloir continuer de travailler avec l'entreprise. A suivre.
Ok let's go thru this bullshit Funko statement because it's 11:30pm, I'm mad and extremely sober but full of double stuf oreos.
— Daniel Danger (@tinymediaempire) March 31, 2023
First and foremost the "taste makers" you were "obsessed" with who were "always on the pulse"? bad news, you just fired them. pic.twitter.com/AxK0gzsAO9
Au cours de la semaine passée, triste nouvelle nous était annoncée avec le renvoi d'un bon nombre du personnel de l'enseigne Mondo, qui avait été rachetée l'année précédente par un autre géant des produits dérivés, Funko. Les fondateurs ont été congédiés et il était alors pressenti que toute l'activité du fabriquant liée aux (réputés) posters allait s'arrêter. Face au bruit médiatique et aux plaintes de nombreux artistes de l'industrie (tels que Jock, qui a gagné en notoriété entre autres grâce à ses oeuvres chez Mondo, selon ses propres déclarations), Funko a tenu à corriger le tir.
C'est le CFO de Funko, Brian Mariotti, qui a mis en ligne publiquement une lettre ouverte désignant les plans de l'entreprise pour le futur proche. Dedans, il explique que l'impression de posters doit continuer, mais que le tirage ira grandissant, pour contrebalancer l'effet "luxueux" qui fait pourtant partie de la réputation de l'enseigne (que l'on soit d'accord avec ou pas, c'est une autre question). Mariotti explique "Nous pensons que faire des tirages très limités de posters, généralement de 150 exemplaires ou moins, est une limitation injuste pour les fans. Beaucoup de ces posters sont achetés par des personnes dont le seul but est de les revendre bien plus cher à ceux qui les veulent vraiment."
Le but de Funko pour les posters Mondo est donc d'augmenter le tirage afin que lesdites affiches, réalisées par des artistes talentueux et reconnus de l'industrie, soient désormais disponible à un tirage "limité" plutôt "qu'ultra-limité". A voir si une baisse de prix accompagnera ce tirage plus important, afin de rendre la marque plus accessible. De la même façon, Mariotti explique vouloir élargir l'éventail de licences couvertes par ces posters, en allant chercher du côté des séries TV, du jeu vidéo ou de la musique pour ne pas se limiter qu'aux films.
Le reste du communiqué participe à cette même volonté d'expansion - et de capter un public plus large, ce faisant avec l'idée apparente de vouloir (évidemment) augmenter le chiffre d'affaires. Il aura juste fallu faire quelques licenciements, peut-être par opposition à la volonté des personnes déjà en place chez Mondo qui voulaient garder ce côté "ultra limité" qui avait (à tort ou à raison) contribué à la réputation de la marque. D'aucun pour arguer que rendre les posters à un plus grand nombre sera une bonne chose, si tant est que ceux-ci restent qualitatifs. Le directeur créatif senior de la boîte étant parti avec les deux co-fondateurs, il faut donc espérer que la direction artistique ne se perde pas en chemin pour que les affiches Mondo (et leurs autres productions) gardent de leur prestige. Affaire à suivre, donc.
A note to Mondo fans from Brian Mariotti. pic.twitter.com/5yVTDrvcNi
— MONDO (@MondoNews) March 30, 2023