Sorti deux semaines en France après les Etats-Unis, le film Shazam! : la Rage des Dieux n'a pas profité du suivi médiatique sur le second opus de la franchise de David F. Sandberg. Entre un box-office plus que laborieux dans le reste du monde et les nouvelles sur les ingérences de Dwayne Johnson, il faut dire que ce nouvel opus (et l'un des derniers de l'ère Hamada) de DC Films a profité plus que d'une mauvaise publicité, d'un désintérêt général. Une donnée qui se confirme aussi avec un démarrage là aussi compliqué pour la France.
Le suivi des entrées au box-office en France fait en effet état d'un nombre de 241 244 entrées au terme du premier weekend d'exploitation sous nos latitudes (sachant qu'ici, les films sortent le mercredi contre le vendredi aux US), un chiffre bien inférieur (-33%) par rapport au 361 407 entrées du premier Shazam! au printemps 2019. Au terme de son exploitation, le premier film avait franchi le million d'entrées en France. Pour cette suite, on serait surpris de voir la moitié de ce chiffre atteinte.
Les choses ne vont pas mieux dans le reste du monde. Au sortir de son 3e weekend d'exploitation, Shazam! : La Rage des Dieux stagne à 54 M$ sur le territoire américain (soit 6M$ pris sur la semaine et le troisième weekend), et 66 M$ à l'international (nous y compris) pour peine à se hisser à 120 M$. Avec un budget de production estimé à hauteur de 125 M$ sans le marketing, le film de Warner Bros. est donc un véritable flop et, à moins d'un miracle, ne devrait donc pas avoir droit à de suite, même en "Elseworld", dans le DCU à venir sous James Gunn. Merci quand même pour Mr. Mind sur grand écran, ce sera toujours ça de pris.
?? #ShazamLaRageDesDieux cumule 241.244 entrées sur 617 sites/657 écrans au terme de son 1er Week-end. C’est sensiblement moins que le 1 (361.407 entrées) cc @warnerbrosfr @DCComics_FR #ShazamFuryOfTheGods pic.twitter.com/M5BRLb6y9t
— Le Box-Office des films en France et dans le Monde (@boxofficefr) April 3, 2023