Vous le savez certainement si vous suivez régulièrement notre actualité : à l'occasion du weekend du 15 et 16 avril prochain se tiendra la seconde édition du Paris Fan Festival, pour lequel nous aurons le plaisir d'être présents avec un stand. Nous vous avons par ailleurs défini déjà le détail de nos séances de dédicaces et animations prévues pour le weekend en question. C'est à retrouver par ici !
Nous nous sommes aperçus par certains de vos retours en revanche qu'il n'était pas très clair pour tout le monde de la façon dont fonctionne une artist alley, telle que présentée au Paris Fan Festival. L'organisation est un poil différente des stands libraires et stands éditeurs auxquels nous sommes habitués dans la plupart des salons dédiés à la bande dessinée ; et si vous n'avez plus trop de souvenirs des anciennes Paris Comic Con, Paris Comics Expo et que vous n'êtes jamais allé faire un tour aux conventions britanniques ou américaines, le système peut vous paraître à l'heure actuelle un peu abscons. Nous prenons donc l'initiative avec cet article de vous expliquer les principaux rouages d'une artist alley - et notamment la façon dont fonctionnera celle du PFF 2023, afin que vous puissiez profiter au mieux de la convention.
Comme nous l'écrivions ci-dessus, l'artist alley a un fonctionnement différent des stands éditeurs, puisque ce sont les artistes eux-mêmes qui viennent défendre leurs travaux et surtout réaliser des dessins, tout en profitant de l'occasion pour aller échanger avec leur public. Dans cette tradition, il n'y a donc pas d'inféodation à une maison d'édition (aux Etats-Unis, les artistes ont leur propre table, puis sont invités à aller sur des stands d'éditeurs pour des séances de dédicaces spéciales) et on peut donc aller leur parler de leurs travaux en mainstream ou en indé' quels qu'ils soient. De même, les signatures de comics ne sont pas soumis à l'appartenance des dits comics à tel ou tel éditeur. Voilà donc ce qu'il faut retenir de ce qui sera applicable au Paris Fan Festival :
En résumé, vous pouvez donc apporter dans la limite du raisonnable des oeuvres que vous avez envie de faire signer par votre artiste préféré, mais pour le reste, rien n'est assuré et il vous faut donc vous préparer à devoir débourser un peu - ce qui est après tout normal puisqu'il s'agit quand même de demander un travail, même si la rencontre est avant tout un échange et un plaisir. En fonction de votre contact ou des modalités de l'artiste, il arrive que certains fassent avec plaisir des petits sketches sur des albums. Mais notre conseil est de prendre donc la question dans l'autre sens : planifiez à l'avance votre budget et sur ce que vous avez envie de prendre, ou ce que vous êtes prêts à mettre pour obtenir un dessin de la part de votre artiste favori. Souhaitez-vous prendre de jolis prints à encadrer ? Des planches originales (faites gaffe, c'est CHER) ? Ou un dessin particulier qui vous sera unique ? Et voyez ensuite sur place si ce que proposent le ou les artistes concernés correspondent à ce que vous pouvez vous offrir. En tous les cas, l'échange et le sourire restent gratuits, et c'est le plaisir de la rencontre qui (à notre humble avis) reste le plus important. On vous souhaite un bon Paris Fan Festival pour celles et ceux qui s'y rendront !