Si le nom de Mariko Tamaki est désormais bien connu d'un grand nombre d'amateurs et amatrices de comics, notamment grâce à ses passages sur des titres très en vue chez DC Comics (Supergirl : Being Super, Harley Quinn : Breaking Glass, Detective Comics, I Am Not Starfire) et Marvel (X-23), l'autrice canadienne était déjà remarquée bien avant ça pour ses comics en indépendant. Notamment le titre This One Summer (Cet été là), qui avait droit à une parution française chez Rue de Sèvres en 2004. La maison d'édition a par ailleurs également publié Mes Ruptures avec Laura Dean de la même autrice. Celle-ci fête en 2023 ses dix ans d'existence, et a prévu de proposer tout au long de l'année des rééditions anniversaire de ses plus grands succès. Parmi cette dizaine de titres, Cet été là est au rendez-vous.
Sorti initialement en mai 2014 aux éditions Rue de Sèvres, Cet été là est donc de retour en librairie depuis la fin du mois de mars dans une nouvelle édition aux couleurs des 10 ans de la maison d'édition. Il s'agit historiquement du troisième album de bande dessinée de Mariko Tamaki, qui est alors illustré par sa cousine Jillian Tamaki. L'histoire suit Rose et Windy, deux amies d'enfance qui ont l'habitude de se retrouver chaque été au même endroit, un lac où leurs familles louent leurs habitations.
Cet été là s'intéresse plus particulièrement à l'été où les deux filles, à l'âge de 13 et 11 ans respectivement, vont commencer à faire leur entrée dans l'adolescence, et leur différence d'âge ne leur permet pas d'être sur la même longueur d'onde ou d'avoir les mêmes préoccupations. Une histoire façon tranche de vie qui suit donc ces deux pré-ado' à une période charnière dans la vie de toute personne, entre interrogations, désirs, peurs et amitiés. Le saviez-vous ? Ce graphic novel a été adapté et est sorti au cinéma en tout début d'année 2023 par Eric Lartigau, avec Marina Foïs au casting et une action localisée en France pour le coup.
Une bonne occasion de découvrir l'une des premières productions d'une grande autrice de comics maintenant très bien installée dans le paysage VF. Comptez 22€ pour cet épais album de 320 pages, à retrouver en librairie dès à présent.