En 2017 sortait The LEGO Batman Movie, entre le succès colossal du premier The LEGO Movie sorti en 2014 et celui beaucoup plus décevant du second en 2019. De son côté, le film réalisé par Chris McKay a rencontré un joli succès, public et critique, mais n'a finalement pas été suivi d'un second opus au vu des résultats en baisse de la licence au cinéma. Pourtant, son réalisateur avait commencé à travailler dessus et avait même brièvement évoqué, en 2021, ce que le film aurait pu être. Dans le cadre de la promotion de sa comédie horrifique Reinfield (avec deux Nicolas, Cage et Hoult) il est revenu plus en détails sur ce qu'aurait pu/du être cette suite.
L'histoire de ce second opus des aventures de Batman version briques danoises n'a pas été mijotée par n'importe qui, puisque ce sont deux noms bien connus des amateurs d'adaptations de comics qui s'y sont collés : "Nous avions un scénario très amusant avec Dan Harmon (Rick & Morty, ndlr) et Michael Waldron (Docteur Strange 2, Loki ndlr)." déclare Chris McKay, avant de poursuivre. "La suite aurait été un quasi-film Superfriends et la structure aurait été un genre de Parrain II avec Batman et la Ligue des Justiciers confrontés à un problème moderne, Lex Luthor et OMAC, tout en revenant sur les raisons pour lesquelles Batman et la Ligue - et en particulier Superman - ne s'entendent pas."
Si la comparaison galvaudé avec le Parrain II peut faire sourire, il semblerait malgré tout que cette suite était conçue avec le soucis d'être moins centrée sur la Bat-Family et être encore plus ambitieuse dans l'exploration des relations entre les personnages de l'univers DC. Si l'on en croit McKay, "le film allait explorer la relation entre Superman et Batman d'une manière très différente de celle que vous avez déjà vue, y compris l'aliénation de Superman par rapport à l'humanité et la difficulté d'être vraiment amis, de vrais amis, pendant des années."
Le cœur du récit de The LEGO Batman 2 aurait ainsi résidé dans un questionnement assez simple mais redoutable : "Comment devient-on super-ami ?" Mais l'ambition de Harmon, Waldron et McKay ne semblait pas s'arrêter au simple univers DC puisque, à l'instar des The LEGO Movies qui se permettaient des crossovers improbables entre Space Jam et LOTR, le réalisateur ajoute qu'"il allait y avoir un croisement avec une franchise majeure qui ne peut se produire que dans un film LEGO."
Un sacré programme que personne n'aura malheureusement la chance de voir. À moins qu'il s'agisse d'un des 25 projets en cours de développement chez DC Studios ? Personne n'y croit, en toute vraisemblance, mais l'espoir fait vivre, n'est-ce pas ?