La Maison des Idées dégaine un lapin étonnant de son grand chapeau de magicienne des combines. Comme chaque année, les éditions Marvel participent à l'opération Free Comic Book Day, où différents numéros sont proposés gratuitement aux lectorat des curieux dans l'idée d'attirer le public vers les enseignes de vente de comics. A force de répétitions, cette célébration annuelle du format single issue a pris l'habitude de mettre en avant les grands événements prévus à l'agenda (souvent ceux prévus pour l'horizon estivale en particulier). Or, puisque les événements et crossover sont justement conçus pour ramener de l'argent, l'éditeur a visiblement trouvé une astuce pour rentabiliser la production des numéros FCBD.
Comic Book Day (Free ?)
Le site officiel de Marvel annonce effectivement la sortie d'un numéro spécial "Marvel Zero" pour le mois de juillet. Celui-ci reprendra le contenu des créations réalisées pour le Free Comic Book Day, mais en version "deluxe". Autrement dit, en version payante. L'enseigne annonce que ce paquet de projets, prévus au départ pour être distribués gratuitement, sera agrémenté de bonus ("pages de preview, recherches graphiques, et bien plus encore !" selon la maison d'édition - reste seulement à statuer sur le "bien plus encore" qui motive cette curieuse opération commerciale).
Pour rappel, au menu du FCDB de Marvel pour cette année :
- Un segment consacré à Spider-Man, avec l'arrivée d'un nouveau vilain, le retour de deux anciens vilains, en introduction des prochains arcs scénaristiques de la série Amazing Spider-Man.
- Un segment consacré au personnage de Venom, là-encore en prévision des prochaines histoires à venir dans le titre en question.
- Un segment d'anticipation pour l'événement Fall of X et le Hellfire Gala.
- L'introduction des Uncanny Avengers, une relance de l'équipe constituée pour partie de mutants et de super-héros humains, annoncée tout récemment.
- Une preview pour les deux prochains projets de Jonathan Hickman chez Marvel, Ultimate Invasion et G.O.D.S..
Pour rappel, l'ensemble de ces histoires sera disponible gratuitement dans le weekend du 6 et 7 mai 2023, et le numéro Marvel Zero s'annonce donc comme une simple réimpression payante agrémentée de bonus cosmétiques. Bien entendu, sur le site officiel, l'éditeur présente plutôt l'opération comme une chance pour celles et ceux qui seraient passés à côté des numéros FCBD de rattraper leur retard. Mais, l'encart de sollicitation précise bien que le numéro sera disponible "à la vente", ce qui aura tendance à agacer, dans un marché des comics où la Maison des Idées semble de plus en plus souvent être pilotée par l'Oncle Picsou.
Sortie prévue pour le 5 juillet 2023 avec une couverture de Patrick Gleason.