La valse Fall of X continue, avec les annonces d'équipes créatives de l'ensemble des projets associés à l'événement de cette année pour la famille des X-Men. Paradoxalement, l'équipe Alpha Flight fera partie du paysage. La Maison des Idées explique qu'après avoir pas mal évolué récemment, et circulé autour de différentes utilisations, la formation de super-héros compte revenir à ses racines originelles : la distribution d'antan est de retour, avec Guardian, Puck, Shaman, et Snowbird, et l'ensemble des justiciers canadiens sont de retour au pays. Mais, dans le même temps, les protecteurs du pays neigeux vont se frotter aux X-Men. Parce que... Et oui. Et voilà.
Canada vs Krakoa
La nouvelle série
Alpha Flight a été confiée à
Ed Brisson ("ah bon" bah oui, il est du Canada, vous saviez pas ?) au scénario, et à l'artiste
Scott Godlewski aux dessins. Dessinateur prometteur, et cocréateur de la regrettée
Copperhead chez
Image Comics, celui-ci a également pu être aperçu sur les projets
Future State : Superman - House of Hell et
Justice League vs Legion of Super Heroes. La maison des idées annonce au passage que le titre
Alpha Flight durera sur cinq numéros - ce qui fait donc une mini-série de plus,
en parallèle de Children of the Vault. A voir combien d'entre elles seront réellement utiles à l'intrigue, et combien feront partie du déchet éditorial classique des BDs publiées en parallèles de grands événements.
Pour Brisson, en tout cas, la possibilité de travailler sur Alpha Flight est vécue comme un rêve personnel. L'enfant du pays se dit très heureux de pouvoir défendre les couleurs de l'équipe, en bon fan du travail de John Byrne. Et si le Sasquatch ne sera pas présent, le scénario compte ramener l'ensemble du casting original - dans la mesure où les membres d'Alpha Flight affronteront leurs anciens potes Northstar et Aurora dans le cadre de cette bataille à la périphérie de Fall of X. Brisson promet au passage d'autres personnages pas encore annoncés, pour les très grands fans de sa trempe. L'enthousiasme du bonhomme fait plaisir à voir, à défaut de savoir exactement quoi faire de ce titre particulier dans la grande mosaïque qui s'annonce.
Premier numéro attendu pour le 16 août 2023.