Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Knight Terrors : une palanquée de mini-séries ''heroes'' pour l'event cauchemardesque de DC Comics

Knight Terrors : une palanquée de mini-séries ''heroes'' pour l'event cauchemardesque de DC Comics

NewsDc Comics

Au cours de l'été 2023, les mois de juillet et d'août chez DC Comics seront occupés par l'event Knight Terrors. Le fonctionnement de cette grosse machine industrielle à l'échelle des comics rappelle fortement ce que l'éditeur à deux lettres avait organisé en 2015 avec Convergence, à savoir : une mini-série principale qui s'étalera sur deux mois, tandis que le reste des publications sera divisé en mini-série de deux numéros chacune (un pour juillet, un pour août). 

Le concept de Knight Terrors étant d'opposer les personnages DC à ce que pourrait être leur pire cauchemar, les mini-séries accessoires seront réparties entre "héros" et "vilains". Au cours du weekend passé, DC Comics a révélé l'ensemble des mini-séries à venir, laissant augurer d'un été où chacun pourra faire pas mal d'économies (de temps et d'argent) sur ses lectures ; dans un précédent article, nous vous présentions le découpage de Knight Terrors en tant que série principale ainsi que les titres consacrés aux vilains. Notre présence au Paris Fan Festival fait qu'il nous a fallu un peu de temps pour vous faire le tour des titres consacrés aux héros, à retrouver ci-dessous en compagnie d'une foultitude de couvertures variantes. Attention à l'indigestion !

Quels cauchemars pour vos héros préférés ?

Commençons par le point qui marquera le plus les lecteurs et lectrices : l'étendue totale, en termes de comics publiés, de Knight Terrors. Si nous avions déjà noté le découpage de la mini-série principale avec son numéro d'ouverture First Blood et de fermeture Night's End, c'est l'ensemble des titres en tie-ins qui rappelle les pires heures de DC Comics, Convergence et Villain's Month compris. Avec vingt mini-séries de deux numéros chacune, il y aura donc un total de 40 numéros en tie-in - et a priori, complètement dispensables. De quoi anticiper des économies pour les lecteurs et lectrices VO, et préparer Urban Comics à un casse-tête de publication (puisque les complétistes ne voudront pas manquer les tie-ins, et qu'une publication de ces derniers tout seuls ne serait pas intéressante pour l'éditeur). Passons ensuite aux titres dédiés aux héros de l'éditeur à deux lettres et les équipes créatives concernées.
 

Knight Terrors : Batman #1

Le numéro consacré au traumatisme de Bruce Wayne verra le Chevalier Noir pris au piège avec une créature qu'il a lui-même créée : la fameuse idée de la Chauve-Souris, mêlée ici à l'arme de Joe Chill qui a tué ses parents. Joshua Williamson sera à l'écriture, avec Guillem March aux dessins, un back-up de David Lafuente, et des couvertures variantes de Francesco Mattina, Puppeteer Lee, Dan Mora, Kael NGu et une variante "Midnight" de Dustin NGuyen. A noter que ce dernier signe toutes les variantes "Midnight", reconnaissables par leur bichromie en noir et rouge.






Knight Terrors : Wonder Woman #1

Ici, l'Amazone fera équipe avec Detective Chimp pour lutter contre son pire cauchemar, tandis que l'on aura aussi droit à une seconde histoire dédiée à Nubia. A l'écriture sont annoncés Josie Campbell et Stephanie Phillips, tandis que Juan Ferreyra et Meghan Hetrick s'occuperont de la partie artistique. Avec des couvertures de Jae Lee, Francesco Mattina (très présent lui aussi), Inhyuk Lee, Tony Harris et Dan Mora (pour la couverture "design").






Knight Terrors : Superman #1

L'Homme d'Acier aura bien évidemment droit à son propre numéro où, à la recherche de sa famille, il se retrouve confronté au "Super-Reaper" qui hante la Nightly Planet. Des concepts relativement abstraits à la lecture des résumés mais vous aurez compris que l'idée est de vous emmener dans des petites bulles de cauchemar, le temps de l'été. Joshua Williamson est à l'écriture et Tom Reilly aux dessins, avec une couverture principale de Gleb Melnikov et des variantes de Mattina, Christian Ward, Filya Bratukhin, Dan Mora et Dustin NGuyen.







Knight Terrors : Action Comics #1

Parce que le titre historique de DC Comics ne pouvait être écarté de l'équation, Power Girl sera au sommaire de ce numéro, ainsi que les Super Twins, contre Cyborg-Superman, avec Leah Williams et Phillip Kennedy Johnson au scénario, ainsi que Vasco Georgiev et Mico Suayan respectivement aux dessins. Rafa Sandoval s'occupe de la couverture principale, avec des variantes de Suayan, Gerald Parel, Otto Schmidt, Meghan Hetrick et, comme toujours, Dustin Nguyen.







Knight Terrors : Detective Comics #1

On passe ensuite du côté de Detective Comics qui mettra en lumière Jim Gordon, et visiblement son pire cauchemar le renvoie à ses années en armure de Bat-Lapin (souvenez-vous, sous Snyder et Capullo), ce qui n'était en effet pas une époque heureuse pour le lectorat non plus. La version de l'armure que l'on peut voir a aussi des relents de Dark Knights du Dark Multiverse, autant dire que tout nous invite à fuir ces numéros. Néanmoins, si vous en avez l'envie, vous pourrez aller à la découverte de ce récit qui voit l'armure maudite s'en prendre à la fille de Gordon, avec un scénario de Dan Watters et le dessin de Riccardo Federici qui signe aussi la couverture régulière. Au menu des variantes, du Bernard Chang, du Kyle Hotz, du Cully Hamner et évidemment du NGuyen.







Knight Terrors : Nightwing #1

Le fils prodige préféré des Bat-fans sera également de la partie avec une mini-série de deux numéros chapeautée par Becky Cloonan et Michael W. Conrad (de Wonder Woman) et illustrée par le sympathique Daniele Di Nicuolo (Power Rangers). Dick Grayson se réveille et se rend compte qu'il a : assassiné quelqu'un ; en outre, des figures de son passé traumatisant (la mort de ses parents) viennent le hanter. Les Batgirls tenteront de l'aider à prouver son innocence, mais c'est bien du côté de ses ennemis que l'aide pourrait arriver. En plus de la couverture de Di Nicuolo, on aura aussi des variantes de mattina, Jason Shawn Alexander, Vasco Georgiev, et je ne vous redis pas à qui l'on doit celle en noir et rouge, sinon ça veut dire que vous ne nous lisez pas et c'est très triste.






Knight Terrors : Robin #1

Les autres sidekicks de Batman sont aussi empêtrés dans le monde des cauchemars, et pour cette mini-série de Kenny Porter et Miguel Mendonça, on s'intéressera à la fois à Jason Todd et à Tim Drake. Le résumé est ici on ne peut plus basique, puisque les deux compères doivent simplement "affronter leurs pires craintes" et "revivre les pires moments de leur vie" - c'est d'un BANAL. Ivan Reis signe la couverture régulière, avec James Stokoe (<3), Liam Sharp, Sam Wolfe Connelly et Jorge Corona sur les variantes.






Knight Terrors : Teen Titans #1

Et si vous repreniez une dose de "super-héros à la sauce dark" ? C'est ce qui vous sera proposée avec cette histoire d'Andrew Constant et Scott Godlewski qui verra les Teen Titans affronter les... Terror Titans. Sachez que l'auteur de cet article commence à sérieusement fatiguer devant la vacuité de ces synopsis - ne reste qu'à espérer que le résultat soit un peu plus enthousiasmant que le résumé fait par l'éditeur. Yanick Paquette a au moins la bonne idée de signer la couverture régulière, alors que les variantes nous sont proposées par Alvaro Martinez Bueno, Christian Ward, Tonny Harris et Jorge Corona (ainsi que la Midnight variante, vous l'avez compris).







Knight Terrors : The Flash #1

Point de repos pour le brave Barry Allen pour ce récit en deux parties dont on ne sait à peu près rien si ce n'est que le héros sera enfermé dans une "sorte de cage dont il devra se libérer", ce qui peut dire à peu près tout et n'importe quoi en termes de scénario. On laissera donc à Alex Paknadel le soin de nous surprendre en compagnie de Daniel Bayliss, avec des couvertures de Werther Dell'Edera, Taurin Clarke, Kyle Hotz et Rafael Sarmento.







Knight Terrors : Shazam #1

On en voit le bout ? Pas tout à fait. Même s'il a échoué à convaincre le public avec son second film live actionShazam aura aussi droit à sa petite aventure en comics pour Knight Terrors, avec Mary Marvel qui doit affronter son pire cauchemar, une version sombre de son "frère", baptisé... Teth-Shazam. Un travail très certainement alimentaire pour Mark Waid (on a pas d'autre hypothèse pour expliquer sa présence ici) avec Roger Cruz au dessin, un couverture de Dan Mora et des variantes de Hayden ShermanHelène LenobleJerry Ordway et Freddie E. Williams II.







Knight Terrors : Green Lantern #1

Il faudra aussi s'aventurer du côté de l'espace, puisque les perturbations venant de la Terre attirent l'attention de Hal Jordan, Kilowog et les autres membres du Green Lantern Corps, quand bien même ils ne sont pas censés s'approcher de la planète. Sur place, ils vont se retrouver face à la pire crainte de Jordan (d'aucuns diraient Parallax ?) ; tandis qu'un back-up ira explorer la plus grande peur de Sinestro. Du côté de l'écriture, Jeremy Adams et Alex Segura se relaient pour récit principal et back-up respectivement, avec des dessins de Eduardo Pansica, Julio Ferreira et Mario Foccillo.







Knight Terrors : Zatanna #1

Alors que l'ensemble du monde est fait prisonnier du Nightmare Realm, Zatanna elle est bien éveillée. La voilà qui doit porter secours à Wonder Woman et Detective Chimp (qui sont, pour rappel, eux-mêmes endormis dans le numéro dédié à l'Amazone) contre les armées de Sleepless Knights, menés par la Sleepless Queen. Pour ce faire, elle va devoir composer avec un allié surprenant : Robotman de la Doom Patrol. Dennis Culver de la série consacrée à cette équipe sera au scénario, avec David Baldeon au dessin et à la couverture, avec des variantes de Kendrick Lim, Mico Suayan, Riley Rossmo et Dustin NGuyen.







Knight Terrors : Ravager #1

On en finit enfin avec Ravager qui se retrouve séparée du reste de la Stormwatch et doit protéger une jeune version d'elle-même contre les assauts du Murder Man et de son Slaughter Squadron (voyez, encore ici ça sent la grande inspiration). On imagine que derrière le Murder Man se cache une version chelou de Slade Wilson, le papa de Rose, mais nous ne sommes pas scénaristes. Ed Brisson l'est, et se chargera donc d'écrire cette histoire avec Dexter Soy aux dessins, une couverture principale de Jeff Spokes, et des variantes de Francesco Mattina, Felipe Massafera et James Stokoe. Et celle de NGuyen, encore une fois.






La question restante étant celle de savoir si les autres séries régulières de DC Comics poursuivront leur publication le temps de Knight Terrors ou si, à la manière des mois spéciaux des New 52 ou de Convergence, l'event permettra à tout le monde de prendre des vacances bien méritées. Dans ce cas, on sera ravis de faire quelques économies sur la VO au vu de la proposition. Dites nous si vous êtes branchés de votre côté !

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer