En parallèle de ses opérations ponctuelles (et de plus en plus régulières) à destination des librairies, cela fait depuis quelques années que les enseignes Carrefour accueillent aussi chaque année une collection de comics à bas prix. En 2022, nous avions pu découvrir un ensemble de récits thématiques "Les Grandes Alliances". Cette année, c'est une Marvel Gold Collection qui est proposée dès à présent dans les enseignes, et nous vous en dévoilons le contenu intégrale album par album. Suivez le guide !
Cette maxime sert de leitmotiv thématique pour la plupart des récits - avec l'idée sous-jacente qu'il peut arriver que les super-héros puissent poser problème plutôt que d'être à la solution aux dits problèmes. Ainsi, on s'intéresse à des formations composées d'anciens super-vilains, à des personnages aux valeurs morales douteuses, ou simplement à de jeunes héros inexpérimentés qui se retrouvent malgré eux à enchaîner les erreurs. Chaque album s'intéresse à une formation particulière, avec des récits tirés pour la plupart des années 2010, à deux-trois exceptions près. Voyons plus en détail le contenu, voulez-vous ?
A noter en préambule également que la collection Carrefour est désormais passée à 3,99€ au lieu des 2,99€ auquel le public était habitué au cours des dernières années ; une conséquence directe de la crise du papier et de l'inflation généralisée, avec cette augmentation des prix que l'on a déjà pu observer un peu partout dans le milieu de la bande dessinée. Le rapport quantité/prix reste néanmoins imbatabble, surtout en comparaison des publications standards Marvel de Panini Comics.
Le premier album s'intéresse à la période post Secret Invasion dans laquelle Norman Osborn monte sa propre équipe de super-héros, les Dark Avengers, en réalité des super-vilains qui vont jusqu'à reprendre les costumes de ceux dont ils usurpent l'identité. Au programme, de ce tome, Dark Avengers (2009) #9-12 avec Brian M. Bendis et Mike Deodato Jr. puis Dark Avengers (2009) #184-190 qui voit l'équipe transportée dans une réalité parallèle où les vrais Avengers sont des tyrans, et les Dark Avengers poussés à devenir de vrais héros.
Nous passons ensuite à la période post AvX qui voit des membres des X-Men et des Avengers se réunirent pour tenter de sauver les intérêts des mutants et des non-mutants en faisant fi des dissensions entre les deux groupes. Mais la présence de Deadpool dans le groupe n'est pas forcément des plus bien vues, vu la propension de ce dernier à faire fi de la morale. On retrouve ici Gerry Duggan à l'écriture, avec Avengers (2015) #0, Uncanny Avengers (2015) #1-6 et #9-12, avec du Ryan Stegman, du Carlos Pacheco et du Pepe Larraz aux dessins.
Dans la continuité thématique du précédent tome, celui des Uncanny Inhumans s'intéresse à une équipe formée à l'époque où les Inhumains prenaient l'ascendant sur les mutants avec le fameux nuage de brumes tératogènes qui circulait sur Terre. Charles Soule est aux commandes de cet album qui est parmi les plus "récits complets" de la collection puisqu'on retrouver Uncanny Inhumans (2015) #0-10, avec notamment un très chouette arc où Black Bolt doit affronter son fils, élevé par Kang le Conquérant, qui a décidé de faire disparaître la race des Inhumains pour se venger de l'abandon de son père.
Au vu de la capacité de Star-Lord à s'attirer des ennuis pas possibles, il ne sera pas surprenant de retrouver les Gardiens de la Galaxie dans cette collection. L'album est néanmoins assez inégal dans son contenu. On retrouve d'abord Guardians of the Galaxy (2008) #7-12, un chouette arc de Dan Abnett et Andy Lanning avec Paul Pelletier ou Brad Walker au dessin, dans lequel Star-Lord se retrouve dans la zone négative et mène une rébellion malgré lui avec Blastaar. Ce sont les Gardiens de la bonne époque de DnA. Par après, on retrouve Guardians of the Galaxy : Tomorrow's Avengers et #13 - de Brian M. Bendis qui permet de réintroduire ces personnages, ainsi qu'une rencontre/baston avec les Avengers dans Guardians Team-Up (2015) #1-2, somme toute assez anecdotique.
On continue avec un autre tome qui agit très bien comme forme de "récit complet" avec les Secret Avengers d' Ales Kot (Days of Hate, Generation Gone) et Michael Walsh (The Silver Coin) ; on suit une équipe menée par Maria Hill pour faire des missions que les Avengers trop reconnaissables ne pourraient mener ; problème, Hill a aussi recruté M.O.D.O.K. en secret, et quand l'équipe se fait attaquer de toute part, il apparaît évident qu'un traître est à l'origine de tout ça. Mais est-ce vraiment le personnage le plus évident ? Un bon thriller plutôt bien servi par sa partie artistique.
Vous vous rappelez peut-être de la défunte revue kiosque Marvel Heroes qui proposait cette série Secret Warriors ? A l'époque de Secret Empire, alors que Captain America est le leader de l'Hydra, cette équipe de jeune héros est formée par Quake pour lutter contre l'emprise de la redoutable organisation, mais le côté assez inexpérimenté des membres mène à toutes sortes de problème. On retrouve les 12 numéros de la série de Matthew Rosenberg avec du Javier Garron aux dessins, mais aussi un numéro de Jonathan Hickman et Alessandro Vitti de l'époque Siege, afin de montrer ce qu'était la première version, plus sombre, de cette équipe. Assez dispensable, mais sympathique pour les personnages mis en avant.
Sûrement l'album le plus intéressant de la collection. On y retrouve Squadron Supreme (2016) #1-5 et #10-15, deux arcs pilotés par James Robinson, avec Leonard Kirk et Emilio Laiso aux dessins. Cette version de l'Escadron Suprême a la particularité d'être formée de héros issus de différentes réalités qui ont disparu après la fin du Multiverse (via Secret Wars) ; on se retrouve donc avec des héros particulièrement retors qui n'hésitent pas à employer la méthode forte, ce qui permet de retrouver les questionnements moraux particuliers de ces personnages. Une bien bonne lecture qui sort du lot dans cette collection.
Avec un prochain film Thunderbolts à venir sur grand écran, la collection Marvel Gold prépare aussi le terrain avec cet album qui contient les numéros #158 à 168 de la série de 2005 - celle qui deviendra ensuite Dark Avengers (histoire de se renvoyer au premier tome de la collection). Jeff Parker est présent sur le scénario avec du Kev Walker et Declan Shalvey aux dessins, avec un premier arc se déroulant pendant Fear Itself et un second qui amène du voyage dans le temps et une poursuite de Jack l'éventreur dans l'équation. On appréciera le côté "arcs complets" mais l'ensemble n'est pas forcément hyper poignant.
Si vous aimez les années '90, Deadpool, Shatterstar et Rob Liefeld, alors vous serez certainement conquis par cet album. Sinon, passez votre chemin. On retrouve là X-Force (2004) #1-6 et Cable & X-Force (2013) #6-9, avec Fabian Nicieza et Rob Liefeld sur le premier arc, et Dennis Hopeless et Salvador Larroca sur le second. C'est plutôt bourrin, clairement destiné aux amateurs de ce registre un peu désuet des comics, mais au prix proposé, la curiosité prime forcément.
On termine avec ce qui est certainement une chouette surprise pour celles et ceux qui n'avaient pu découvrir la série auparavant. X-Treme X-Men emmène différents mutants au travers de multiples réalités pour empêcher des versions alternatives de Charles Xavier de détruire le Multivers. C'est emmené par Greg Pak avec Stephen Segovia au dessin et une touche de Paco Diaz. L'album regroupe X-Treme X-Men (2012) #1-11, soit toute la série avant qu'elle ne se retrouve embarquée dans l'event X-Termination. Un moment de lecture très agréable qui pour le coup, serait vraiment dommage de manquer à cette offre là.
Bien entendu, le dos de chaque album permet de constituer une frise pour pousser à l'achat de la collection complète, mais vous aurez on l'espère compris avec nos descriptifs vers lesquels vous tourner en priorité. La collection Marvel Gold est disponible d'ores et déjà dans les enseignes Carrefour participantes, et quelques fois des libraires peuvent également s'en procurer.