Visiblement satisfait des expériences récentes, DC Comics poursuit l'étrange aventure des titres "Sandman Universe". L'éditeur, pour avoir déjà passé de longues années à entretenir la saga développée par Neil Gaiman via une large série de compléments plus ou moins utiles à la série originelle, a fini par trouver en James Tynion IV un partenaire de choix pour redorer le blason quelque peu écorné de cette petite propriété intellectuelle. Le scénariste se décrit lui-même comme un grand fan de Neil Gaiman. A l'inverse de celles et ceux qui sont passés avant lui, Tynion a surtout eu l'intelligence d'aller droit au but, de ne pas se donner pour objectif de voir trop loin, trop vite, et de s'entourer d'artistes virtuose.
Marchand de Sable en canon
Lors de
la première série Sandman Universe : Nightmare Country, l'auteur était effectivement accompagné du génie
Lisandro Estherren, un choix idéal pour cette aventure consacrée au personnage du
Corinthien. La série
The Sandman, qui aura considérablement étoffé le cauchemar ambulant, chaussé de ses habituelles lunettes noires et interprété à l'écran par un impeccable
Boyd Holbrook, avait motivé
DC Comics pour cette relance du "label
Sandman".
Tynion et
Estherren, main dans la main, ont ensuite livré cinq premiers numéros de très bonne qualité - avant qu'une seconde saison,
Nightmare Country - The Glass House, ne soit commandée dans la foulée.
Or, justement, au moment de clore la première mini-série,
James Tynion IV s'était offert une petite perspective de spin-off.
Sandman Universe : Nightmare Country #6, dernier numéro du premier volume, n'avait pas été dessiné par
Estherren mais par l'artiste espagnole
Maria Llovet. Une bifurcation qui s'expliquait par le choix de mettre en avant une autre tête connue de la saga du
Sandman - à savoir, la sorcière
Thessaly. Sans grande surprise,
DC Comics a annoncé un
one-shot prenant la suite directe de cette petite histoire de supplément, qui n'avait donc rien d'un accident ou d'un moment de fanservice sans lendemain. Accessoirement, la sorcière était aussi apparue dans un rôle de premier plan à l'occasion du
relaunch des
Dead Boy Detectives, autre confluent de la saga
Sandman,
réalisé par Pornak Pichetshote et Jeff Stokely et en cours de parution depuis quelques mois.
Tynion va donc reprendre la main, et retrouver Maria Llovet pour le numéro spécial Sandman Universe Special: Thessaly #1. L'intrigue reprend après les événements de Nightmare Country #6, quand Thessaly était à la recherche des meurtriers d'un personnage baptisé Madison Flynn. Ce mystérieux crime l'avait amenée à croier la route d'un scénariste de fiction, embauché par un studio de cinéma pour réaliser un film sur la victime. Le sujet s'approchait étrangement de la réalité, au point de suggérer la présence de forces maléfiques à l'oeuvre dans cette curieuse inspiration du scribe en charge du projet (et l'auteur du script ressemblait même étrangement à un certain James Tynion IV).
La sorcière va devoir prendre la suite et écrire elle-même le scénario de cette adaptation de la vie de Madison Flynn afin de pouvoir reconstituer ce qui s'est réellement passé. Mais dans la mesure où celle-ci n'est pas autrice de métier, Thessaly va devoir faire appel à l'aide des muses... et dans le monde du Sandman, les muses sont les sujettes du royaume de Morphée.
Apparue en comics dans le segment "A Game of You", le personnage de la sorcière aura également eu droit à une première mini' en trois numéros signée Bill Willingham et Shawn McManus (2004). Se revendiquant comme transphobe au moment de ses premières aventures, celle-ci est aussi une meurtrière déclarée, sans scrupules et loin de suivre un agenda particulièrement lumineux. A voir comment James Tynion IV et Maria Llovet manoeuvreront cette figure complexe de la mythologie Sandman, pour ce qui est encore (pour le moment) un simple numéro spécial sans promesse de retour.
Sandman Universe Special: Thessaly #1 est attendu pour le 11 juillet 2023 avec des couvertures de Reiko Murakami, Skylar Patridge et Jasmin Darnell.