En gestation depuis plus d'un an, la série American Born Chinese a visiblement mis un certain temps à se monter. Projet en forme de caprice pour le réalisateurDestin Daniel Cretton dans la foulée de Shang-Chi & the Legend of the Ten Rings, ce projet particulier reprend sur les thèmes asiatiques chers au metteur en scène, mais en allant cette fois adapter un comics né sur le marché indépendant. A savoir, le roman graphique du même nom, signé par l'artiste Gene Luen Yang. Après de longs mois de patience (et quelques premières prises de contact), Disney se sent enfin l'envie de proposer une première bande-annonce officielle.
Vulcano High
Comme dans le comics, la série American Born Chinese suit le quotidien d'un adolescent, Jim Wang (Ben Wang) d'origine chinoise dans un lycée essentiellement caucasien des Etats-Unis. Tentant de s'intégrer, et de trouver sa place à travers cette identité de descendant de migrants venus d'Asie, le jeune homme fait la connaissance d'un autre élève d'origine chinoise, Wei-Chen (Jimmy Liu). En parallèle, et face à des problématiques tout à fait normales pour un élève de son âge - la découverte de son premier amour, la relation à ses parents - Jim s'aperçoit qu'une trame plus large est à l'oeuvre. Un conflit entre différentes divinités du panthéon mythologique chinois, avec des créatures mythiques descendues du paradis pour se savater sur le plan terrestre. Le destin de Jim se mêle à cette grande bataille, ce qui lui permettra d'en apprendre plus sur ses origines.
Aux côtés de Wang et de Liu, on retrouvera également les actrices et acteurs Yeo Yann Yann, Daniel Wu, Chin Han et Sydney Taylor, mais également Michelle Yeoh et Ke Huy Quan, qui se retrouvent quelques mois après avoir raflé la plupart des prix d'interprétation pour leur participation commune au long-métrage Everything Everywhere All at Once.
La série est attendue pour le 24 mai 2023 sur la plateforme Disney+.