Etonnante affluence sur les projets d'adaptation consacrés au personnage de Zorro. Aux Etats-Unis, pas moins de trois antennes de diffusion planchent sur différentes nouvelles séries télévisées basées sur le héros de Johnston McCulley : Disney+ avec l'acteur Wilmer Valderrama, Prime Video avec Miguel Bernardeau, et la chaîne CBS avec le feuilleton développé par Robert Rodriguez et Sofia Vergara. En France, le réseau France Télévisions a aussi prévu de s'intéresser au vengeur masqué de Los Angeles, dans le cadre d'un projet assemblé autour de la vedette Jean Dujardin. Annoncé discrètement en fin d'année dernière, celui-ci semble bel et bien se confirmer avec une production prévue pour cette année.
¿ Como esta su blanquette ?
La série commence à prendre forme, avec de premières précisions à l'écriture et à la mise en scène. La réalisatrice Emilie Noblet, passée par les projets Les Sept Vies de Lea, HP et Parlement, a signé avec la production pour réaliser le gros des épisodes, en compagnie de Jean-Baptise Saurel, passé de son côté par Parallèles et Demain J'y Suis. Jean-Baptiste Chabri, scénariste sur les films En Liberté, La Nuit Venue et l'excellent Gagarine, jouera le rôle de showrunner pour le compte de France Télévisions. Une affiche pas si déshonorante, même si l'adaptation ne cadre pas forcément avec les habitudes de la maison.
Pour l'heure, cette première liste de noms ne présage pas de la tonalité de la série Zorro en version française - Charbit, à l'écriture, a pu exercer son style sur différents genres, de la comédie au néo-noir en passant par le film d'action, et la qualité malléable du personnage pourrait s'adapter à l'une de ces trois disciplines, ou à un mélange. En suivant cette logique, Jean Dujardin lui-même a pris l'habitude d'alterner entre des formats comiques et sérieux ces dernières années. Le simple fait de le retrouver en Zorro évoque notamment la série Platane d'Eric Judor, où le comédien avait déjà interprété le personnage de Don Diego De la Vega dans une fausse fiction dans la fiction.
A voir pour plus de détails, et les premiers visuels d'ici à la fin de cette année.