Il y a tout juste un an (et quelques jours), Netflix décidait de lancer une bouée de sauvetage à l'adaptation en images de synthèses du comics Nimona de ND Stevenson. Une porte de sortie salutaire pour ce projet indirectement mis à mort par les pontes du groupe Disney, lorsque le conglomérat avait pris la décision de fermer l'antenne Blue Sky Studios dans la foulée du rachat de la 20th Century Fox. Le studio, spécialisé dans l'animation en 3D, avait eu le temps de compléter les trois quarts des scènes prévues pour l'adaptation de Nimona avant d'être mis à mort par ses nouveaux propriétaires. Netflix s'en était donc sorti à bon compte, en rachetant (sans doute pour pas très cher) un projet pratiquement prêt à l'emploi.
Nimona-Toudoum
Entre temps, le long-métrage a été bouclé en interne par les studios Anapurna, et se prépare maintenant à entrer en campagne publicitaire. Sur les réseaux sociaux, via le département "Netflix Geeked", le géant de la vidéo-à-la-demande publie deux nouvelles images de l'adaptation de Nimona, en confirmant au passage une sortie prévue pour l'été 2023. Pas plus de précisions à l'heure actuelle sur la date arrêtée. Depuis la reprise par Netflix, le projet avait aussi annoncé les deux rôles principaux au doublage de cette petite production : l'actrice Chloë Grace Moretz pour le personnage vedette, et le comédien Riz Ahmed dans le rôle de Lord Ballister Blackheart.
Dans la version comics, Nimona s'intéresse à un duo relativement loufoque dans un environnement mêlant chevalerie et technologie futuriste. D'un côté, Blackheart, considéré comme l'un des plus grands super-méchants du royaume, qui cherche à prendre sa revanche contre le chevalier Ambrosius Goldenloin depuis que celui-ci lui a arraché un bras. De l'autre, Nimona, une mystérieuse jeune fille capable de se transformer à sa guise en n'importe quelle créature (requin, rhinocéros, etc) et qui espère devenir l'acolyte de Blackheart pour l'aider à mener à bien son machiavélique plan de vengeance.
La BD propose une inversion rafraîchissante sur les thèmes du bien et du mal, dans une proposition qui flirte ouvertement avec l'absurde, en mêlant des sujets pour adultes et une violence graphique à un rendu visuel dans les codes du comics pour enfants. Si l'adaptation a visiblement opté pour un autre style visuel, avec une Nimona aux traits plus réalistes (ou plus développés), le scénario devrait épouser les grandes lignes de l'oeuvre développée par ND Stevenson.