Opérant dans le milieu de la bande dessinée associative, du fanzine et de la micro-édition, Phylactères participe à la vie active des arts séquentiels en Lorraine depuis maintenant une vingtaine d'années. L'ancienne rédaction vous avait à plusieurs reprises fait le suivi de plusieurs publications telles que Bertrand Keufterian et nous avions nous-même reçu l'auteur Guillaume Matthias (Zone 57) dans le cadre de notre émission SuperFriends - alors encore hébergée sur le site. Pour les vingt ans (!) d'existence de l'association, Phylactères fait appel à son public et à son futur public même avec une opération spéciale à découvrir dès à présent.
Ainsi, dans le but de financer une venue - et un stand - au prochain Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, l'association Phylactères a lancé une campagne de financement participatif. Seuls les auteurs étant payés pour leurs bandes dessinées, le reste de l'association fonctionne en effet sur un principe de bénévolat ; or, un stand au FIBD coûte une certaine somme (et pour y avoir été avec Bubble, ce n'est pas donné). Ainsi, la campagne lancée cette semaine sur KissKissBankBank est menée dans le but de pouvoir revenir à Angoulême d'ici l'hiver prochain.
Au programme des contreparties ? Tout simplement les nombreux albums publiés par les auteurs de l'association - dont une partie a une filiation assumée avec le registre comics et la bande dessinée de genre, tels que Zone 57, VHB ou Ecko & Cendre, ou encore le fanzine Non?Si! utilisé depuis les débuts par Phylactères pour publier de nombreux jeunes auteurs et autrices. Les tarifs des contreparties sont plus qu'abordables au vu du marché et pour certaines seront dédicacées.
- Pour soutenir Phylactères et participer à leur venue au FIBD 2024, c'est par ici !
Par ailleurs, notez que Phylactères sera présent à l'édition 2023 du Festival Rayon Vert ce weekend. Rendez-vous par ici pour les informations.