Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Alice: Never After : Dan Panosian retrouve la blondinette de Lewis Carroll chez BOOM! Studios

Alice: Never After : Dan Panosian retrouve la blondinette de Lewis Carroll chez BOOM! Studios

NewsIndé

L'an dernier, Dan Panosian s'était amusé à déplacer le monde merveilleux d'Alice aux Pays des Merveilles dans un environnement un rien plus macabre. D'aucuns diraient même : plus réaliste. L'auteur dessinateur avait signé chez BOOM! Studios une mini-série en cinq numéros, Alice : Ever After, pour imaginer le destin de l'héroïne, devenue adulte, placée face à un quotidien difficile, victime de harcèlement psychique et pour qui le Pays des Merveilles ne serait plus le songe sans queue ni tête d'une enfant mais un échappatoire volontaire aux dures réalités de la vie

Sans aller jusqu'à divulguer la fin de ce petit projet, mettons que si vous avez vu le film Sucker Punch (ou lu le Moon Knight de Jeff Lemire), et avez à peu près conscience du sort réservé aux femmes en institut psychiatrique dans l'Angleterre du 19e siècle, vous devez à peu près imaginer quelque chose de sensiblement proche des conclusions du scénario de Panosian. En résumé : Alice est désormais enfermée dans le Pays des Merveilles, tandis que, depuis le monde réel, l'héroïne a simplement été réduite au silence.

Dans le labyrinthe de la Reine

BOOM! Studios a donc annoncé une seconde mini-série en forme de suite directe. Comme lors de la première fois, Panosian se chargera de l'écriture et des dessins de la partie "Wonderland", tandis que l'artiste Giorgio Spalleta illustrera les parties du récit situées dans le monde réel. Alice a été assignée à résidence dans sa dimension onirique, mais le Cheschire Cat, qui représente dans cette version de l'histoire celui qui harcèle l'héroïne pour la pousser à s'autodétruire, monte les habitants du Pays des Merveilles contre la blondinette. 
 
Si Alice a l'habitude de composer avec le désordre festif de cette contrée nonsensique, elle aura cette fois besoin d'un peu plus de rationalité.
 

 
Pendant ce temps, dans le monde réel, Edith, sa soeur, ainsi que son ami d'enfance Earl, tentent de sortir Alice de son aliénation psychique. La série va donc explorer les tourments du personnage principal dans une nouvelle exploration assez sombre des thèmes de Lewis Carroll, en toile de fond d'un voyage à travers l'esprit, le traumatisme, la maladie mentale, etc. Une chouette promesse pour celles et ceux qui préfèrent cet angle d'analyse pour aborder l'oeuvre du "Wonderland", par delà le carnavalesque des chapeliers accro à la théine et des parties de croquet au flamand rose. 
 
Jenny Frison et Inhyuk Lee signent les deux couvertures variantes du premier numéro. Alice : Never After #1 est attendu pour le 26 juillet 2023.
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer