En attendant de retrouver son fauteuil de président de DC Studios, James Gunn assure le service après-vente pour le lancement de Guardians of the Galaxy vol. 3 chez Marvel Studios. Le long-métrage est disponible depuis la fin de semaine dernière aux Etats-Unis, et a d'ores et déjà réussi une belle envolée sur ses trois premiers jours. En attendant de voir si la tendance se confirme ou s'infirme d'ici les prochaines semaines, Gunn enchaînes les interviews, podcasts, tapis rouges et soirées bulles, avec son ancienne bande des couillons du cosmos.
Kryptonien + Kryptochien
Dans le cadre d'une entrevue accordée au Toronto Sun (ça brasse large), Chris Pratt et James Gunn ont blagué ensemble sur... Sur l'idée de confier le rôle de Krypto le Super-Chien à l'interprète de Star-Lord dans Superman : Legacy. Grosso modo. Un échange plutôt marrant et sorti de nulle part entre deux vieux potes restés très complices après toutes ces années à bâtir ensemble la trilogie des Gardiens de la Galaxie. Et là-dessus, le rédacteur aguerri se retrouve confronté à une sorte de dilemme inextricable. Parce que. Voilà.
Dans l'absolu, il est très peu probable que James Gunn aurait ainsi lâché pareille information au détour d'une entrevue sans réel enjeu (autre que celui de faire la promo' du dernier né des usines Marvel Studios). Mais dans l'intervalle, force est d'admettre que l'ensemble des films récents du metteur en scènes étaient chargés ras la gueule en animaux de tout poils. Les rats de Ratcatcher et King Shark dans The Suicide Squad, Eagly dans Peacemaker, et la pelletée d'animaux savants dans Guardians of the Galaxy vol. 3, de Rocket à Cosmo en passant par les nombreuses autres bêtes mises en cage par le Maître de l'Evolution. Le motif commence à se voir - et dans le cas du dernier volet de la trilogie Marvel Studios, le propos sur la souffrance animale et la célébration de la vie par le prisme de la faune fait même partie des grands thèmes du scénario.
Pour résumer :
Gunn aime les animaux, et semble avoir pris l'habitude de nourrir ses personnages en leur adjoignant un
sidekick à quatre pattes dans la plupart de ses productions récentes, et il y a très peu de chance que
Superman : Legacy déroge à cette règle. En particulier maintenant que
Warner Bros. a donné un peu d'éclairage au labrador de l'espace dans le film
DC League of Super Pets. Aussi, lorsque le metteur en scène demande à
Chris Pratt s'il serait intéressé par le rôle de
Krypto, il s'agit évidemment d'une blague - mais dans le même temps, il est aussi assez probable que
Krypto soit prévu pour apparaître dans tous les cas,
puisque le film a en plus déjà été écrit, donc... On rapporte l'info' ? S'agit-il d'une info' ? Au fond, d'ailleurs, c'est quoi, une info' ?
Voici le contenu de l'interview en VO et en VF pour les curieux (et parce qu'ils sont quand même assez touchants, les deux copains) :
Gunn : Je ne suis pas quelqu'un qui aime dire au revoir... Je n'en suis pas capable.
Pratt : On n'est pas obligés de se dire au revoir.
Gunn : Je vais me mettre à pleurer.
Pratt : Tu pleures ? Tu sais, la fréquence avec laquelle on passe du temps ensemble va inévitablement diminuer, parce que tu vas devoir aller faire des films, et je vais devoir aller faire des films, et quand on ne sera pas occupés à faire des films on rentrera prendre soin de nos familles. Mais on trouvera du temps pour se voir et on s'appellera souvent. On restera toujours amis. On a encore beaucoup de temps devant nous, donc peut-être même qu'on retravaillera ensemble. Mais pour l'instant, c'est la fin de cette trilogie.
Gunn : Je me demandais si je n'allais pas te caster en Krypto le Super-Chien (dans Superman : Legacy). Tu pourrais servir à la motion capture sur le plateau, tu te promènerais à quatre pattes sur tes mains et tes genoux, mais tu n'aurais pas droit de parler.
Pratt : Je veux bien faire Krypto mais il faudra me payer en crypto.
Gunn : Tu seras payé en crypto, c'est à dire, pour la somme de zéro dollars. (rires)
Pratt : Il semblerait donc qu'un personnage du nom de Krypto soit prévu pour le film Superman - breaking news.
Journaliste : En ce qui me concerne, c'est bien un scoop en effet.
Gunn : Oui, j'imagine que c'est un scoop.
Pratt : Et voilà, bien joué. T'es viré, rentre chez Marvel. (rires).