Toutes les (bonnes) choses ont une fin. La cessation de la parution des nouvelles séries de comics en kiosque, elle, s'est apparentée à des soins palliatifs plus ou moins vigoureux. Tandis que Panini Comics abandonnait définitivement le kiosque au profit d'une offre mensuelle en librairie (et une forme de retour avec des parutions composées de rééditions), Urban Comics tentait bon gré mal gré de conserver une publication "presse" (bien qu'absente techniquement des points de presse).
Avec Batman Bimestriel, devenu par la suite Batman Bimestriel Infinite, la maison d'édition proposait encore des séries récentes - et profitait même du format pour publier quelques titres inédits en librairie - consacrées principalement au Chevalier Noir. Ce, malgré un retard assez grand avec la sortie de ces mêmes séries en librairie - puisque le format cartonné est désormais la norme pour le lectorat en France. Cette semaine, avec la sortie du 6e numéro de Batman Bimestriel Infinite, l'aventure kiosque prend définitivement fin chez Urban Comics.
De sortie ce vendredi 12 mai, Batman Bimestriel Infinite #6 s'accompagne d'un édito d'au-revoir (à retrouver avec la page de sommaire ci-dessous) au lectorat fidèle, qui a su trouver dans l'offre kiosque Urban Comics sa dose de comics régulière. La rédaction rappelle que cette offre a pu exister sous différentes formes dans une offre qui s'est voulue plurielle (avec du Superman Saga, du Green Lantern Saga, des kiosques Justice League ou les Récits Complets) mais qui n'a pas pu tenir, sur le long-terme, à la réalité du milieu - qui est que le kiosque, au contraire de ce qu'il était en amont des années 2000, n'est plus le format qui recrute un nouveau lectorat, et que la partie restée fidèle n'était néanmoins plus suffisante d'un pur point de vue économique pour que le kiosque puisse perdurer de façon convenable.
Une page d'histoire se tourne donc en 2023, mais les lecteurs et lectrices qui se sentent prêt(e)s à franchir le pas de la librairie pourront le faire assez rapidement pour poursuivre leurs lectures. Faisons un point sur les albums qui permettent de continuer les séries au mieux (et n'oubliez pas que les bibliothèques sont aussi vos amies) :
Difficile d'épiloguer sur ce genre d'arrêt de parution - qui par ici, on doit bien vous l'avouer est plus surprenant parce qu'on l'aurait attendu bien plus tôt au vu de nos connaissances sur le marché actuel. Restent encore les Marvel Comics et autres sorties softcover/hardcover de Panini Comics pour perdurer le modèle de publication "à l'ancienne" (avec plusieurs numéros de séries différentes chaque mois). Mais pour ce qui était de l'accessibilité tarifaire qui faisait la popularité de ce format, c'est désormais fini.