Il arrive que des projets d'adaptation soient annoncés pour ne voir le jour que de longues années après, suivant des routines de development hell parfois plus que chaotiques - l'exemple le plus parlant étant certainement du film The Flash, qu'on aura attendu près de dix ans. Du côté de Hellboy, en revanche, les choses vont vite, très vite même. Annoncée en ce début d'année, la nouvelle itération filmique dédiée à la création de Mike Mignola n'a pas perdu son temps pour avancer sur son chemin de production. Alors que l'annonce de ce nouveau chantier nous apparaissait seulement au mois de février dernier, c'est trois mois plus tard que l'on apprend que le tournage a - déjà - été effectué.
L'auteur Mike Mignola, impliqué à nouveau dans la production mais aussi l'écriture de ce nouveau film Hellboy : the Crooked Man (inspiré donc de l'antagoniste du même nom dans les comics), a fait part de cette information via ses réseaux sociaux. De ce qui est rapporté, on comprend que la phase de photographie principale s'est achevée au cours de le semaine passée - à l'heure de publication de cet article, et Mignola en profite pour remercier à la fois le réalisateur Brian Taylor mais aussi son co-scénariste Chris Golden qui a apparemment su trouver l'équilibre entre les envies du studio et celle de l'auteur d'avoir une adaptation fidèle de ses comics au cinéma.
Illustré par le regretté Richard Corben, The Crooked Man est un récit qui nous mène au coeur des Appalaches dans les années 1950, auprès d'une communauté rurale tourmentée par un groupe de sorcières, dont le meneur est Jeremiah Witkins, le Crooked Man. Un ancien profiteur de guerre mort par pendaison et revenu des enfers pour devenir l'être le plus puissant de sa région, et reconnaissable à son chapeau à haut de forme et un sourire sinistre figé en permanence sur son visage. Une intrigue qui peut expliquer un tournage assez rapide - sept semaines en tout et pour tout visiblement - et peut-être l'espoir de voir un Hellboy atmosphérique, à la croisée des registres et puisant dans la folk horror. Depuis les débuts du projet, et ce malgré le passif de Millenium Films avec la licence (remember le film de 2019 ?), Hellboy : the Crooked Man donne curieusement envie. Une sortie à venir pour 2024 ?