Si la série Daredevil : Born Again est encore prévue pour le printemps 2024 (sauf retard potentiel), Marvel a décidé de ne pas se synchroniser avec le reboot des aventures de Matt Murdock sur la plateforme Disney+ pour lancer un nouveau projet. Ou pas en temps réel, plutôt, dans la mesure où l'éditeur a souvent tendance à opérer un choix pour ce genre de cas de figure. Soit la Maison des Idées décide de prendre un peu d'avance, pour avoir de quoi publier un album relié au moment où l'adaptation arrive, soit elle décide d'opter pour un numéro #1 publié en simultanée du lancement de la série ou du film.
Dans le cas de Daredevil, Marvel a visiblement opté pour la première option. Il serait même intéressant de se demander si la série Echo n'a pas eu un rôle à jouer dans l'opération éditoriale - on a appris récemment que cette autre adaptation connexe de Daredevil : Born Again devait avoir un épisode consacré à Murdock et au Kingpin. Peut-être que l'enseigne avait alors parié sur une diffusion hebdomadaire, et prévu son relaunch du Diable de Hell's Kitchen pour avoir un album à caler dans l'appel d'air entre Echo et DD:BA, avant de s'apercevoir que Disney+ avait revu ses plans concernant le personnage de Maya Lopez.
Bref, fin de la théorie du complot
Ce qui est sûr, c'est que
Daredevil sera bientôt de retour. A voir pour combien de temps, et si une autre remise à zéro n'est pas prévue d'ici l'année prochaine. Pour l'heure,
Saladin Ahmed récupérera l'écriture du héros
après Chip Zdarsky, qui aura gardé la main sur Hell's Kitchen pendant un bon nombre d'années. Les deux auteurs se seront symboliquement passé le flambeau à l'occasion du podcast
This Week in Marvel, tout récemment.
Du côté des dessins, Aaron Kuder prendra de son côté les commandes dans la foulée de Marco Checchetto. A eux deux, Ahmed et Kuder forment une équipe créative compétente en apparence, mais peut-être un peu plus habituelle dans le paysage de la Maison des Idées. L'un et l'autre se sont surtout taillés une réputation de bons salariés à la commande, et ont pu être aperçus sur de nombreux projets, allant du très sympathique au très dispensable. Mais, le personnage de Daredevil profite aussi de cet effet élévateur : pour beaucoup d'équipes créatives passées par Hell's Kitchen, celui-ci représente une possibilité de faire mieux ou de sortir de sa zone de confort.
Le style de Zdarsky aura par exemple beaucoup évolué, et beaucoup estiment que son Daredevil fait partie de ses tous meilleurs travaux. A voir; donc, une fois que les nouveaux locataires du héros auront pris leurs marques.
Daredevil #1 est attendu pour le mois de septembre 2023 avec une couverture de John Romita Jr..