Le grand retour de Battle Chasers se précise ! Après plus de vingt ans de patience, le titre culte de Joe Madureira a fini par annoncer son retour, et cette fois, la promesse semble tenue. Image Comics a sollicité le numéro Battle Chasers #10 pour le mois prochain, et les couvertures variantes se présentent avec un peu d'avance. Pour l'occasion, Madureira a été recruter certains de ses vieux copains du label Cliffhanger, un petit bureau intégré au sein d'Image Comics où le bonhomme avait développé le concept de Battle Chasers, tandis que les artistes J. Scott Campbell et Humberto Ramos planchaient sur leurs propres projets - Danger Girl d'un côté, et Crimson de l'autre.
Plus tard, Chris Bachalo et Joe Kelly s'ajouteront à la liste pour le titre Steampunk.
Et les quatre loustics se retrouvent quelques décennies plus loin
Campbell, Ramos et Bachalo font effectivement partie des dessinateurs mandatés pour les variantes de Battle Chasers #10, aux côtés de deux poids lourds dans les livraisons des couvertures à la commande, Skottie Young d'un côté et Mirka Andolfo de l'autre. Egalement, le dessinateur français Ludo Lullabi, un proche de Joe Madureira employé du studio Air Ship Syndicate aux côtés du patron/fondateur, embauché pour reprendre les dessins de la série, signe lui-aussi une petite devanture. Certains ont opté pour des factures assez classiques, dans les codes du style Madureira, d'autres ont décidé de s'approprier l'univers le temps de l'exercice.
Pour rappel, Battle Chasers #10 vient ouvrir une nouvelle page dans la carrière du dessinateur vedette - un temps considéré comme l'une des grandes sensations du marché comics à la clôture des années quatre-vingt dix - même si celui-ci a fini par passer la main sur les crayonnés. Les amateurs de cet univers seront heureux d'apprendre que Joe Mad s'est motivé pour (a minima) terminer l'arc laissé en suspens à l'époque de sa "pause". Pour l'heure, le scénario devrait donc courir jusqu'à Battle Chasers #12, et une suite serait même prévue à l'agenda.
En définitive, rien de très surprenant dans la mesure où la saga semblait avoir été pensée pour le long terme, en allant piocher dans les codes des jeux de rôles japonais et de l'animation avec un vaste royaume, de destinées, de prophéties et de nombreuses potentialités à explorer. Rappelons qu'une adaptation de
Battle Chasers est encore prévue à Hollywood, même si le projet
ne fait pas franchement parler de lui depuis son annonce, il y a une petite année et demie.
Prochain numéro : le 14 juin 2023, chez Image Comics !