Depuis que James Gunn a été nommé à la tête du DCU de Warner Bros. Discovery (sous l'égide de DC Studios) en compagnie de Peter Safran, le réalisateur s'était pris le temps de répondre régulièrement sur les réseaux sociaux aux nombreuses rumeurs qui émanent chaque jour concernant les projets de son futur univers partagé. Une tâche particulièrement chronophage attendu que les comptes de "scoopers" et les médias spécialisés dans les "exclusivités" invérifiables pullulent toujours autant, quand bien même il a été démontré par les chiffres qu'ils faisaient leur beurre sur du vide.
Par ici, nous n'avons plus le temps et avons fait le choix depuis plusieurs années de ne traiter aucune des rumeurs provenant de ces "scoopers" - et par conséquent, de ne pas non plus devoir rédiger dès lors qu'elle serait débunkée, afin d'essayer à notre échelle de proposer un média basé sur une actualité factuelle et (autant que faire se peut) de qualité. Du côté de James Gunn, force est de constater que le cinéaste aura déjà pris beaucoup de son temps pour tenter de lutter contre la désinformation à l'échelle de la pop-culture. Problème : il a des films à écrire, storyboard, réaliser, et produire.
Ainsi, James Gunn a annoncé qu'il ne prendra plus la peine désormais de débunker toutes les rumeurs possibles qui émanent sur le web. D'une part, pour le temps que ça prend, mais parce que certaines personnes mal intentionnées ont aussi compris qu'en écrivant tout et n'importe quoi, il s'attireraient l'attention de Gunn - et donc beaucoup de visibilité, même si c'était pour se faire afficher, puisque sur internet comme partout ailleurs, il existe rarement de mauvaise publicité. La bonne nouvelle dans la déclaration du réalisateur c'est d'apprendre qu'il est en ce moment même sur la phase du storyboard de son Superman : Legacy, mais à l'avenir, il apparaît assez clair que les sites de scoops et autres utilisateurs peu scrupuleux vont pouvoir s'en donner à coeur joie de compter sur l'impossibilité de vérification de leurs dires pour annoncer tout et n'importe quoi.
I’m getting barraged with bullshit DC rumors this morning. I’ll just reiterate the general rule not to believe anything unless it comes from me or Peter. But, unless it’s especially egregious, I’m going to slow down on calling shit out. (Sorry, I know, it’s one of my favorite…
— James Gunn (@JamesGunn) May 20, 2023
Anecdote amusante dans cette actualité : plus tôt la semaine passée, l'un de ces fameux comptes, DCULeaks, semblait reconnaître qu'il ne faisait que mentir en émettant ses idées de fan (de casting, principalement) et les faisant passer pour des rumeurs potentielles, et s'en excusait auprès de James Gunn qui l'avait épinglé sur les réseaux sociaux.
I don’t think any lying is ok. I’m just demarcating the difference between stupid lies and potentially harmful ones.
— James Gunn (@JamesGunn) May 14, 2023
I started this page to share my ideas but portrayed it as leaks to make more people grasp onto my ideas. It is also to try gain info for the DCU which I'm a huge fan of.
— DCU Leaks (@DCULeaks) May 14, 2023
But Gunn is right, my method (lying) is not okay. This is the end of this acc.
Also, Grace Randolph is trash pic.twitter.com/JnJyhnu3eF
Chassez le naturel, il revient au galop : moins d'une semaine après cette interaction, le compte en question s'est remis à tweeter ce qu'il faisait depuis le début, en se basant sur son "taux de justesse" pour légitimer sa démarche - la tonalité de l'écrit laissant clairement entendre une philosophie "je m'en fous de raconter n'importe quoi, tant qu'il y a un truc qui passe au final".
With my track record, you all really believed my previous tweet being my final tweet? ????
— DCU Leaks (@DCULeaks) May 15, 2023
LETS GOOOOOOOOO EZ PUBLICITY
The more you engage with my page, the more space I take up in your head ????
I single-handedly united the opposing DC fans LMAOO
Alexa, play 6ix9ine - TATI pic.twitter.com/l1nmqfFO4v
On comprendra aisément que James Gunn n'ait plus le temps et en ait plus qu'assez de devoir débunker des affabulations montées d'on ne sait où, dans un secteur où le côté "pop" de la culture semble justifier qu'on traite le public pour plus crédule qu'il ne l'est, souvent en flattant ses envies ou ses bas-instincts. Qu'on se le dise, le web n'est pas prêt de regagner en qualité sur ce secteur de l'actualité...