Cowabunga ! Euh, non, 'ttendez. Go go Power Rangers ? Go go Power Rangers ! Cette année, la déclinaison américaine du modèle super sentai fête ses trente ans, ou plus précisément, les trente ans de la première génération, Mighty Morphin' Power Rangers, apparue pour la toute première fois sur les écrans de Fox Kids le 28 août 1993. Point de départ d'une franchise éparpillée sur plus de trente ans, et encore en activité aujourd'hui, cette première fournée de héros multicolores aura servi de base aux comics édités chez BOOM! Studios depuis quelques années.
L'enseigne se met donc au diapason de cet anniversaire sous licence, avec l'annonce d'un numéro spécial, glissé dans les sollicitations du mois d'août. Sa sortie est même prévue pour tomber à deux jours des trente ans de la série, voyez comme c'est bien fichu.
Cowabunga !
Non, vraiment ? Bon. Le numéro en question s'intitule tout simplement Mighty Morphin' Power Rangers 30th Anniversary Comic Special #1, et se compose de cinq histoires courtes insérées dans un single à la pagination étendue. Plusieurs anciens des séries Power Rangers de BOOM! Studios feront leur retour pour l'occasion, et l'éditeur prévoit également la plâtrée d'usage pour les couvertures variantes. C'est normal : en comics, les éditeurs font les anniversaires, mais c'est à vous de payer les cadeaux.
Côté scénaristes, on retrouvera donc Ryan Parrott, l'ancien architecte de cet univers, mais aussi Mat Groom. Egalement, l'actrice Amy Jo Johnson, qui avait interprété le personnage du Ranger Rose dans la première série Power Rangers, a signé pour écrire l'une des petites histoires prévues au programme - une méthode de la main tendue aux vedettes de l'enfance qui n'est pas sans évoquer le façon dont DC Comics avait proposé à Danny DeVito d'écrire un comics sur le personnage du Pingouin, ou autres exemples du même genre. A ceci près que : Amy Jo Johnson compte visiblement s'installer pour quelques temps dans les locaux de BOOM!. En compagnie du scénariste, Matt Hotson (Titans), qui aura pour mission d'épauler l'actrice et de l'aider à placer son scénario dans les codes du format comics, celle-ci a effectivement un autre titre Power Rangers prévu pour l'an prochain. Sa participation au numéro anniversaire sera donc une sorte de mise en bouche.
La liste continue avec l'autrice Maria Ingrande Mora, une spécialiste de la littérature pour jeunes adultes, et enfin, avec l'actuelle scénariste de l'univers Mighty Morphin', Melissa Flores. Aux dessins, BOOM! Studios annonce la présence des artistes Hendry Prasetya (Mighty Morphin' Power Rangers), Eleonora Carlini (Go Go Power Rangers), Marco Renna (Mighty Morphin') et Jo Mi-Gyeong (Eve), seul débutant de la liste dans cet univers.
Sans entrer dans les détails, l'éditeur évoque quelques accroches pour les segments prévus : un coup de projecteur sur le personnage d'Ernie à Angel Grove, une crise de confiance pour Alpha 5, qui commence à douter de sa rôle en tant que boss de Paname, une version alternative de l'histoire de Tommy qui ouvre sur une toute nouvelle réalité où les choses se seraient passées différemment, et notamment son mariage avec Kat, et enfin, un petit point de focale sur la Rangers Academy.
Mighty Morphin' Power Rangers 30th Anniversary Comic Special #1 est attendu pour le 28 août 2023, avec des couvertures Rian Gonzales, Jamal Campbell, Bon Bernardo, Miguel Mercado, et Goñi Montes.