Occupé sur plusieurs fronts, le virtuose Liam Sharp devra visiblement se passer de Conan le Barbare. Le dessinateur avait évoqué à plusieurs reprises son envie de travailler sur le personnage de Robert E. Howard sur les réseaux sociaux. Ce qui n'a rien de franchement étonnant pour un admirateur déclaré du travail de Frank Frazetta, John Buscema ou, bien entendu, de Barry Windsor-Smith, grands architectes de l'esthétique cimmérienne et influences majeures sur le coup de crayon de l'artiste anglais. Malheureusement, le projet semble avoir été enterré pour de bon.
Crom, well...
La rédaction de BleedingCool détaille ce qui aura été un beau petit feuilleton prometteur, en rappelant notamment que Liam Sharp avait publié sur les réseaux sociaux le premier aperçu d'une nouvelle création originale, très ouvertement inspirée par l'imagerie des romans de Howard.
Interrogé sur le sujet, le dessinateur avait alors expliqué que, pour être en mesure de signer la série Wonder Woman en compagnie de Greg Rucka chez DC Comics, il lui avait fallu renoncer à un projet Conan le Barbare. A l'époque, Sharp s'était donné le challenge de reprendre les aventures de Diana en comics, et avait donc dû accepter de passer la main sur l'un de ses plus vieux rêves. Et s'il ne regrette rien, l'idée n'a jamais quitté son esprit.
Avec le temps, les choses ont fini par évoluer dans un sens plus favorable, dans la mesure où
Liam Sharp avait visiblement prévu
de signer avec Titan Comics pour une histoire de 48 pages sous les couleurs du drapeau
Savage Sword of Conan. Mais la malchance a encore frappé - s'il ne manque pas de projets ambitieux à l'horizon, l'artiste devra encore une fois faire ses adieux au Cimmérien. Selon lui, et pour des raisons qu'il ne précise pas, cette seconde tentative a encore une fois été mise en échec.
Sharp publie un communiqué sur les réseaux sociaux pour évoquer le sujet :
"Pour des raisons qui échappent à mon contrôle, et qui ne sont pas du fait de l'éditeur, je ne suis plus en mesure de réaliser mon histoire de 48 pages sur Savage Sword of Conan, en format magazine noir et blanc, avec une couverture peinte et que j'avais aussi prévu d'écrire. Une fois de plus, ce long rêve est encore inaccessible. Je pensais en faire l'un des grands moments de ma carrière, avec des planches aussi détaillées que celles de Barry Windsor-Smith sur 'Red Nails' - l'un de mes comics préférés et une inspiration personnelle.
J'espère encore que nous arriverons à le faire un jour, mais pour le moment - je passe à autre chose, et le prochain gros projet commencera d'ici les prochains mois. Je suis toujours excité par ce qui se profile à l'horizon, et j'ai très hâte de m'y mettre après X-O Manowar, une fois que le dernier numéro sera sorti. Certaines choses ne sont juste pas faites pour arriver. Une consolation étrange, c'est qu'à chaque fois qu'une histoire de Conan s'est présentée à moi, quelque chose d'incroyable a fini par se faire à la place. La dernière fois c'était Wonder Woman, qui a changé ma vie pour de bon !
Pour vous faire une idée de ce à quoi ça aurait pu ressembler, voici un truc que j'avais commencé à dessiner, avec quelques planches qui viennent d'autres bouquins que j'ai fait et qui peuvent servir d'exemples à la direction que j'avais prévu de donner... L'éditeur est désolé lui aussi, mais parfois, les choses ne fonctionnent pas. J'ai déjà attendu quarante ans pour dessiner le barbare dans un comics, je pense que je peux attendre encore un peu. En avant !
Post-scriptum : les pages qui suivent sont dans Encore : Silver, mon artbook en noir et blanc. En cas de demande pour un exemplaire, vous pouvez vous adresser à info@sharpy.net."