Parce que Ed Brubaker et Sean Phillips n'ont pas le monopole du polar, les éditions Delcourt annoncent la sortie du titre Lodger, réalisé par le couple David Lapham et Maria Lapham, pour la rentrée. Rien de très étonnant, dans la mesure où les équipes de Delcourt s'étaient déjà chargées de publier en France la série Stray Bullets, à qui l'auteur vedette doit sa réputation de prodige, et de valeur sûre du marché indépendant. Le nouvel album est prévu pour la rentrée.
Road Creep
Publiée chez IDW Publishing aux Etats-Unis, la série Lodger tient sur cinq numéros complets, sans promesse de retour. Le couple Lapham y appose la méthode habituelle : un polar noir, sans couleurs, brut et dénué de toute forme d'empathie. Le scénario nous emmène aux côtés de Ricky Toledo, une jeune femme qui a tout abandonné pour retrouver "Dante", un escroc séducteur qui se trouve aussi être un assassin. Après avoir tué la mère de l'héroïne, celui-ci a disparu dans la nature, et Ricky est bien décidée à le retrouver et à le faire payer.
Mais cette quête de la vengeance aura aussi transformé son héroïne, et son rapport au couple en particulier.
Delcourt et
IDW présentent le titre comme un thriller psychologique en forme de jeu du chat et de la souris, mais aussi une histoire d'amour forcément un peu grinçante. L'année de sa sortie,
Lodger et
David Lapham avaient été sélectionnés pour le prix du Meilleur Auteur/Dessinateur
aux Eisner Awards (2019). Gage d'endurance pour le bonhomme, encore en bonne forme après plus de trente ans de parcours sur le marché des comics indépendants.
Accessoirement,
Lodger a aussi été proposée pour une adaptation (
actuellement en gestation) par les équipes d'
IDW Publishing. A voir si celle-ci se fera pour de vrai - mais dans l'intervalle, rien ne vous empêche de vous cantonner au bouquin.
Delcourt annonce la sortie du titre pour le 13 septembre 2023, au prix de 15,95€.