Au milieu du mois passé, le jury des Eisner Awards, qui distingue chaque année les meilleures sorties et meilleurs artisans de l'industrie de la BD américaine, a fait connaître les nombreuses nominations de la fournée 2023. Si les résultats sont attendus pour le mois de juillet prochain - avec la San Diego Comic Con - nous pouvons déjà nous intéresser aux dites nominations. En effet, bon nombre des comics et auteurs, autrices et artistes célébrés sont disponibles ou vont sortir en VF, encore faut-il le savoir ou s'en rappeler.
Nous procédons donc comme nous en avons pris l'habitude à notre listing habituel afin de vous aider, si vous êtes curieux, à repérer les titres nommés aux Eisner Awards pour 2023. Comme les catégories sont assez nombreuses et qu'il y a parfois des redondances entre les séries et les personnes nommées, et au vu du format de publication en France qui reste en principal celui de l'album, c'est là-dessus que nous nous concentrerons. On espère que ce listing vous permettra de découvrir quelques bons comics, en vous invitant à être curieux, comme bien souvent (et on vous fait confiance pour cela). Si l'Eisner Awards n'est hélas jamais synonyme de grandes ventes, la qualité est toujours au rendez-vous. Alors, qu'allez-vous lire, prochainement ?
Meilleur One-Shot
Alors oui, on a dit qu'on se concentrait sur les albums mais les numéros en question qui vont suivre sont bel et bien disponibles par chez nous, il serait bête de ne pas les nommer.
- Batman : One Bad Day : Le Sphinx de Tom King et Mitch Gerads est à retrouver depuis le début de l'année aux éditions Urban Comics - Commander l'album à ce lien.
- Mary Jane & Black Cat Beyond de Jed MacKay et C.F. Villa a été publié dans le Marvel Comics #11 chez Panini Comics. - Commander l'album à ce lien.
- Moon Knight: Black, White & Blood #3 est intégré dans l'anthologie éponyme sortie également chez Panini Comics. - Commander l'album à ce lien.
Meilleure série régulière
- La série Daredevil de Chip Zdarsky et Marco Checchetto est publiée chez Panini Comics. Le dernier relaunch en date (post Devil's Reign) est sorti par chez nous au mois de mars 2023. - Commander l'album à ce lien.
- The Nice House on the Lake de James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno est disponible en deux tomes (grand format Urban) chez Urban Comics. - Commander le tome 1 à ce lien.
- La série She-Hulk de Rainbow Rowell et Rogê Antonio, Luca Maresca et Takeshi Miyazawa est publiée chez Panini Comics. Le second tome doit d'ailleurs sortir en ce mois de juin 2023. - Commander le premier tome à ce lien.
Meilleure mini-série
Pour le reste, il apparaît assez certain que
Human Target (Tom King) et
Miracleman: The Silver Age arriveront tôt ou tard en VF. C'est beaucoup moins sûr
pour Superman : Space Age au vu de l'absence de popularité de
Mark Russell par chez nous, malgré les qualités indéniables de l'auteur.
Meilleure nouvelle série
Meilleur titre jeunesse
Meilleure publication humoristique
Meilleure publication tirée d'une histoire vraie
- Alfred Hitchock - Le Maître de l'Angoisse de Noël Simsolo et Dominique Hé est à retrouver (deux tomes) aux éditions Glénat. - Commander l'album à ce lien.
Meilleure biographie en bande dessinée
- Globules & conséquences : petite histoire d'une leucémie de Catherine Pioli est à retrouver aux éditions Vents d'Ouest. - Commander l'album à ce lien.
- It's Lonely at the Centre of Earth est toujours inédit en VF mais son autrice, Zoe Thorogood, est à retrouver chez Bubble avec Dans les Yeux de Billie Scott. Vous êtes prévenus. - Commander l'album à ce lien.
Meilleur album - nouveauté
Meilleur album - réédition
Meilleur adaptation d'un autre média
- Rain de Joe Hill, adapté par David M. Booher et Zoe Thorogood sera publié en VF aux éditions HiComics.
Meilleure édition américaine d'une BD étrangère
- On retrouve à nouveau dans cette catégorie Globules & Conséquences de Catherine Pioli.
- Tiki : une année de Chien de David Azencot et Fred Leclerc est publié par chez nous chez La Boîte à Bulles. - Commander l'album à ce lien.
Meilleure édition américaine d'une BD asiatique
- Black Paradox de Junji Ito était édité chez Delcourt/Tonkam mais est indisponible à présent en librairies. Shame.
- PTSD Radio de Masaaki Nakayama sera de sortie en 2024 chez Mangetsu.
- Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki paraîtra en novembre 2024 aux éditions Sarbacane.
A présent que ce listing vous a été fait, vous savez ce qu'il vous reste à lire en attendant les résultats des Eisner Awards 2023 au mois de juillet prochain ! Bonnes lectures à vous, et on vous laisse aussi faire vos pronostics pour les lauréats.