Une excellente nouvelle pour l'indé'. Après avoir brillé avec CODA chez Boom! Studios (et feu Glénat Comics pour la VF) puis le tout aussi bon (et un peu plus expérimental) Saison de Sang (chez Image Comics et Dupuis), le duo créatif composé de Si Spurrier et Matias Bergara est prêt à revenir sur les devants de la scène... avec une suite de leur premier des deux chefs d'oeuvre nommé juste avant.
C'est donc au mois de septembre 2023 que la série CODA sera de retour, sous le même nom (pas de "Vol. 2" et avec la promesse de Si Spurrier et Matiàs Bergara de présenter quelque chose de neuf et familier à la fois, toujours chez Boom! Studios. La première maxi-série, qui faisait au total douze numéros (et un très chouette omnibus chez Glénat), nous menait aux côtés du barde Hum dans un monde post-apocalyptique de fantasy dans lequel la magie se mourait. Accompagné d'une pentacorne au langage on ne peut plus ordurier, il partait à la recherche de sa femme, Serka, au gré d'un voyage périlleux qui détournait les codes du récit de bravoure et offrait une invitation à l'imagination sans pareil grâce au dessin merveilleux de son artiste. Le fait de retrouver l'équipe créative dans cet univers ne peut donc être qu'une bonne nouvelle.
Boom Studios explique en communiqué de presse que la vie paisible de Hum et Serka va être perturbée par la venue prophétisée d'un paradis qui pourrait bien ramener la magie (et l'Ichor, substance qui permet de l'utiliser et qui est devenue denrée rare). Les deux héros ne sont pas du même avis sur la façon d'appréhender cette nouvelle, et des décisions devront vite être prises alors que l'hiver arrive. Si Spurrier évoque des crabes géants, des lunes maudites et des fées-kamikazes pour vendre cette nouvelle série - et quelques planches sont déjà à découvrir ci-dessous pour s'assurer du trait toujours qualitatif de Bergara.
CODA #1 sera disponible le 27 septembre 2023 avec une couverture principale de Matias Bergara, et des variantes signées Nick Dragotta et Toni Infante.