Depuis la première apparition de cette grande fête, le Hellfire Gala est devenu, pour le monde fictif des comics Marvel, l'équivalent localisé des grands événements culturels renouvelés à intervalles annuels. Pensez à la célèbre "montée des marches" du Festival de Cannes. Tout le monde regarde, même celles et ceux qui ne s'intéressent pas au cinéma des auteurs. De la même façon, la Maison des Idées a réussi à transformer un élément de fiction pleinement inscrit dans une grammaire comics, mais adressé à un public plus vaste, aux amateurs de designs, de couvertures, d'illustration, de mode vestimentaire, etc.
Présenter sans spoiler
Mais, si le lectorat traditionnel est sans doute très heureux de partager cette petite fête avec les copains et copines profanes des réseaux sociaux, la Maison des Idées doit tout de même produire de la BD par-delà les nouveaux costumes et les couvertures variantes. Et le Hellfire Gala de cette année aura fort à faire, avec un possible retournement de veste (sans surprise) pour trois personnages précis. Le challenge est désormais de donner envie, sans trop en dire sur le contenu du numéro.
Bon, sur ce sujet, difficile de dire que le contrat a été rempli. Ne cliquez pas sur ce lien orange si vous n'êtes pas déjà rompus aux manigances éditoriales de Nick Lowe et à l'usage des super-héros sacrifiés depuis environ trente ans. Pour les autres, les éditions Marvel poursuivent l'effort publicitaire autour de cette nouvelle édition du Hellfire Gala, peut-être la dernière en prévision de la chute de Krakoa. Quelques nouvelles planches ont été mises en lignes à quatre semaines de la sortie du numéro, l'opportunité d'en remettre une couche sur l'effort vestimentaire, et vendre l'atmosphère de cette petite fête, visiblement un peu agitée.
Des personnages qui dansent, des personnages qui sautent, des personnages qui s'envoient des boules de feu, bref, un gala parmi tant d'autres, un gala qui sent bon l'esprit de la fête, DJ Nanard et les toasts avinés de tonton Jean-Marc avant la coupe du gâteau. Le numéro X-Men : Hellfire Gala #1 est attendu pour le 26 juillet 2023, avec Gerry Duggan au scénario et Adam Kubert, Luciano Vecchio, Javier Pina, Rain Beredo, et Ceci de la Cruz aux dessins.