Lorsque le directeur des effets spéciaux de la Toho en charge des films Godzilla eut la bonne idée de produire une version robotisée du lézard géant ("ça coûtera moins cher que le dragon a trois têtes, on avait un peu déconné avec ça..."), le monde fut soudain animé d'un sens nouveau. Et si Mike Mignola n'est pas à proprement parler un amoureux de l'imaginaire japonais des monstres géants (de son propre aveu), l'artiste se trouve être le très grand copain de deux amoureux de ce répertoire particulier : Geof Darrow et Art Adams. A force d'écouter ses deux amis lui parler des aventures de Godzilla et de sa ribambelle d'adversaires gargantuesques, le père de Hellboy a décidé de s'amuser. Avec un Mécha-Hellboy ? Avec un Mécha-Hellboy.
Rise of the Robots
Lors du confinement, on se souvient que
Mignola avait trouvé une façon astucieuse pour tuer le temps - à l'époque, le dessinateur s'était amusé à reprendre dans son style toute une batterie de grands personnages de la culture pop'. Dans le tas, quelques monstres de la
Toho étaient passés sous le coup de crayon affûté du génie des monstres et des effets d'ombrages. A force de conversations, ce petit emprunt au bestiaire de
Godzilla a fini par muter en un projet de mini-série intitulé
Giant Robot Hellboy.
Mike Mignola explique qu'il s'agit de son petit clin d'oeil ("
pas forcément subtil", ajoute-t-il) à la grosse bête d'
Eiji Tsuburaya.
Le créateur aurait même eu cette idée depuis un certain temps, mais avait renoncé à l'époque (parce que "c'était trop stupide", apparemment), jusqu'à constater de l'enthousiasme des fans pour ses petits croquis des monstres de la Toho. Finalement, Mignola aura fini par mettre l'idée en gestation, mais considérant que son propre style n'était pas nécessairement adapté à l'exercice, celui-ci a décidé de passer un coup de fil à son collaborateur historique sur la série Hellboy, Duncan Fegredo. Ensemble, les deux loustics ont composé certaines des plus belles aventure du héros aux cornes limées (toute la seconde partie de la série, entre The Island et Hellboy in Hell, à savoir, Darkness Calls, The Wild Hunt, The Storm & the Fury, etc).
Giant Robot Hellboy raconte comment le personnage va être enlevé et greffé à un robot géant à son effigie sur une île peuplée de monstres immenses. Un scénario prétexte, mais plutôt bienvenu pour les fans de ces bagarres de bestioles. Et comme pour confirmer le clin d'oeil, Geof Darrow et Art Adams signent les couvertures variantes des numéros #2 et #3. De son côté, Mike Mignola livre la variante du numéro #1, en laissant à Fegredo les honneurs pour le reste des planches. De son côté, Dave Stewart se charge des couleurs, évidemment.
Giabt Robot Hellboy #1 est attendu pour le 25 octobre 2023.