Si Joe Michael Straczynski a profité de la San Diego Comic Con pour annoncer la signature d'un partenariat de grande ampleur avec les éditions Dark Horse, pour de futures créations originales, le vétéran est aussi au rendez-vous sur le front des séries à la commande. Après avoir passé un long moment sur le marché indépendant, JMS fera bientôt son grand retour chez Marvel en récupérant le personnage de Captain America (des mains de Colin Kelly et Jackson Lanzing) pour une nouvelle série. Celle-ci sera illustrée par l'artiste Jesus Saiz, tout juste sorti de la maxi' Punisher avec Jason Aaron.
Man Out of Time
JMS avait prévenu : cette refonte de Cap compte remonter jusqu'aux origines de Steve Rogers, très longtemps avant que le gamin de Brooklyn ne reçoive le sérum du Super Soldat. Une exploration de la jeunesse du héros qui ne démarrera pas avec le début de la Seconde Guerre Mondiale, contrairement à d'habitude. Le lectorat aura l'occasion de découvrir Steve depuis son enfance, jusqu'à son adolescence dans les années 1930 aux Etats-Unis. En parallèle, le scénario fonctionnera sur une alternance de temporalités qui mêlera ce passé à des aventures plus contemporaines - les deux parties étant liées par un fil rouge commun.
Les premières pages de Jesus Saiz répondent à cette consigne : on découvre le héros face à la tombe de son père, puis adolescent, et enfin adulte, dans le présent. Pour appuyer sur cet effet de retour aux origines, l'artiste n'a apparemment pas cherché à moderniser le costume de Captain America ou à opérer un nouveau design, en respectant la combinaison classique du héros bannière. Tout un symbole.
Captain America #1 est attendu pour le 20 septembre 2023. Marvel a aussi présenté la couverture du numéro #3, prévu de son côté pour le mois de novembre.