Ou comment une initiative éditoriale plus ou moins originale se transforme en gimmick routinier. Marvel a quelque peu l'habitude de ce genre de procédé, ayant déjà répété à l'envie quelques évènements éditoriaux, comme le Hellfire Gala des X-Men, que le lectorat apprécie dorénavant plus pour les fantastiques designs de costumes de soirée dévoilés (et les perspective de cosplay qu'ils engendrent) que pour le réel contenu de l'histoire.
Autre exemple encore plus probant : la publication qui semble devenir systématique d'un one-shot Timeless en fin d'année, qui sert généralement à placer les pions d'une plus grande intrigue d'ensemble pour l'année à venir, tout en distillant des teasers pour quelques séries que la Maison des Idées veut mettre en avant. Au cours de la récente San Diego Comic Con, l'édition 2023 de ce numéro a été annoncée.
Après deux éditions assurées par Jed MacKay, c'est le duo toujours ascendant de Collin Kelly et Jackson Lanzing (Captain America, Thunderbolts, Guardians of the Galaxy) de prendre les commandes du Timeless #1 édition 2023. Le numéro doit nous plonger dans un futur sombre pour l'univers Marvel, où la Terre a été soumise à la volonté de l'Immortal Moon Knight, né du croisement d'un monstre de technologie de StarkTech, l'Eternal Machine, et de la volonté de Khonshu le dieu de la Lune. La planète obéit aux ordres de cet Immortal Moon Knight et le seul héros capable de se dresser contre lui est Power Man. Voilà pour les grandes lignes, à voir comment ceci doit s'intercaler avec les fameux teasers pour les plans de Marvel en 2024 (avec des flashbacks, on suppose, vu le contexte futuriste).
A retrouver ci-dessous, la couverture de Timeless #1 de Kael NGu, accompagnée des designs de Power Man et Immortal Moon Knight de Juann Cabal, qui s'occupera de la partie artistique sur les planches intérieures. La sortie de ce numéro est prévue pour le mois de décembre 2023, as usual.