Vers une reprise des discussions entre le syndicat des scénaristes aux Etats-Unis (la Writer's Guild of America) et les représentants des grands studios (l'AMPTP), alors que les premiers ont entamé une grève depuis maintenant quatorze semaines, dans le but de protéger leur activité et d'être mieux, ou simplement correctement, rémunérés, notamment vis-à-vis des nombreuses productions à destination des plateformes de streaming (on vous faisait un point détaillé par ici pour bien comprendre tous les enjeux). Une nouvelle réunion des deux syndicats doit avoir lieu cette semaine, avec une potentielle reprise des négociations à la clé - sinon un accord ?
C'est par le Hollywood Reporter que l'on apprend donc que c'est ce vendredi 4 août 2023 qu'une réunion aura lieu entre l'AMPTP (qui représente donc les studios et les services de streaming) et la WGA, à l'initiative, apparemment, des premiers, qui ont demandé à se rencontrer pour discuter de nouvelles négociations. Du côté du syndicat des scénaristes, leur comité de représentants a expliqué que "de nouvelles informations seront données quelques temps après cette réunion" tout en appelant à se méfier de toute rumeur et en rappelant que "s'il y a des nouvelles importantes à partager, elles viendront directement de nous". Le lieu de cette rencontre n'a pas été spécifié - et ne le sera certainement pas, afin qu'elle se passe dans les meilleures conditions possibles, sans interférences extérieures.
Le média américain a également recueilli des propos d'un porte-parole de l'AMPTP, qui assure que son organisation "est engagée à trouver la voix pour des accords bénéficiaires avec les deux syndicats" - une référence à la seconde grève en cours, celle du syndicat des acteurs et actrices (SAG-AFTRA) qui a provoqué l'arrêt de production de nombreux films et séries TV au cours des dernières semaines. Un discours qui montre a priori que l'AMPTP commence à céder face aux revendications légitimes des syndicats et comprend que sa méthode de jouer la montre contre les scénaristes (tel qu'expliqué il y a quelques semaines) n'est plus si certaine de fonctionner. D'autant plus avec bon nombre de personnalités importantes d'Hollywood qui se sont exprimées sur le sujet et l'ont soutenu.
Bryan Cranston delivers a speech at the NYC SAG-AFTRA strike rally.
— DiscussingFilm (@DiscussingFilm) July 25, 2023
“We will not be having our jobs taken away and given to robots. We will not have you take away our right to work and earn a decent living. We will not allow you to take our dignity.” pic.twitter.com/aReUxk7SVo
Au coeur des négociations : les royalties laissées aux scénaristes sur les séries/films en streaming, puisque les studios gardent les chiffres des vues absurdement secrets et peuvent ainsi se garder de verser des sous aux personnes qui, pourtant, font le succès de ces productions et leur permettent d'exister ; mais aussi des garanties sur l'utilisation de l'intelligence artificielle à laquelle l'AMPTP répond "qu'il faut bien plus de discussions", qu'ils sont "prêts à engager". Pour le moment, il sera impossible de prédire l'issue de cette réunion, alors qu'il a déjà été affirmé dans les colonnes d'autres médias que les grèves devraient encore se poursuivre pendant quelques mois. Affaire à suivre évidemment, puisque les adaptations de comics sont directement concernées par cette affaire majeure de l'histoire hollywoodienne.