Alors que le mois de septembre prochain annoncera le grand retour du MFK2 de Run avec la sortie du second tome, le programme du Label 619 estival comprend également une nouveauté à la fin de ce mois d'août 2023. Nous vous en avions déjà fait part lors de notre récapitulatif du programme du Label sur toute l'année : après avoir eu droit à une courte histoire dans l'anthologie LowReader, le récit Slum Kids devient une série à part entière, et on vous invite aujourd'hui à découvrir quelques pages - dont certaines en exclu - de ce premier album complet de l'auteur Petit Rapace.
Petit Rapace, de son vrai nom Simon Thuiller, est un auteur et artiste nantais repéré par Run via ses réseaux sociaux - le fondateur du Label 619 étant toujours à l'affût pour aller chercher de jeunes talents, l'anthologie LowReader (et auparavant Doggybags) constituant une bonne opportunité pour faire découvrir leurs travaux. La première histoire de Petit Rapace avait été publiée dans Doggybags #17, qui venait conclure l'anthologie éditée chez Ankama, avant que le Label ne passe chez Rue de Sèvres.
A l'automne 2022, Petit Rapace avait publié sa seconde histoire, le récit Slum Kids, dans LowReader #2. On s'intéressait au sort du jeune Iggy, un gamin vivant dans une décharge à ciel ouvert et tentant de s'en sortir dans ce monde sans pitié, en transportant de la drogue pour l'un des caïds du coin. Protégé par une mère de substitution, une prostituée du nom de Maria, Iggy basculait dans une folie meurtrière lorsque cette dernière mourait d'overdose, en allant s'en prendre à son propre "boss", croyant que s'il tuait celui qui était responsable de la mort de Maria, la décharge serait sauvée. Ceux qui ont lu l'histoire dans LowReader ont pu comprendre que dans l'univers de Slum Kids, il faut quelque peu abandonner les notions d'espoir.
Hé bien, si vous avez apprécié l'univers présenté dans LowReader, alors vous pourrez y replonger avec Slum Kids Tome 1, premier album de cette série qui se situe donc dans la même continuité, mais peut-être lu de façon indépendante. Le récit s'intéressera cette fois à un trio de gamins/adolescents : Eingyi (qui avait fait une courte apparition dans l'histoire de LowReader), Lombric et Bambi, qui comme tout le monde dans la décharge, tente de survivre en étant laissé à eux-mêmes. Lombric est le plus faible des trois et est souvent pris pour cibles par les autres habitants de la décharge - comme vous le verrez dans la preview ci-dessous. Ces agressions répétées vont conduire le trio dans une spirale de violence dont personne ne devrait ressortir indemne.
On ne se laissera pas tromper par l'allure cartoon et faussement mignonne des personnages de Petit Rapace : Slum Kids dépeint un univers âpre et très violent, et nous avions adoré dans le récit de LowReader le point de bascule où, sous l'emprise de la colère (et visiblement de drogues), le jeune Iggy se voyait affronter des créatures cauchemardesques dignes des Roitelets de Lastman ou de la série Crisis Jung. Nous vous laissons avec cette preview dont les cinq dernières planches sont exclusives au site.
Slum Kids Tome 1 sera disponible le 30 août 2023 ; comptez un prix de 15,90€ pour une bonne centaine de pages, et vous pouvez passer pré-commande si le coeur vous en dit à ce lien.