Chaque année, les éditeurs de comics rivalisent d'inventivité pour se greffer (de gré ou de force) à l'élan commercial des fêtes d'Halloween. Les trouvailles engendrées par cette fièvre de la bestiole et de la trouille produisent parfois des résultats étonnants. Dans le cas de la Maison des Idées, on a décidé de ramener le personnage de CapWolf, une version de Captain America changée en loup-garou. L'éditeur annonce une mini-série en quatre numéros pour l'automne, CapWolf & the Howling Commandos. Notez le jeu de mot : en Anglais, "howling" désigne le hurlement des loups. Et oui. Et voilà.
Le Loup Garou de Berlin
L'idée n'est pas nouvelle. Plusieurs fois, l'idée de ce Steve Rogers mangeur d'hommes a été mise en avant dans les comics Marvel, chez Mark Gruenwald, Christopher Hastings, et même dans les jeux LEGO. En l'occurrence, le projet du moment a été confié à Stephanie Phillips et à l'artiste Carlos Magno. Ryan Brown fournit les couvertures, assorties de variantes signées Gary Frank, Declan Shalvey et d'une "hidden gem" de Jack Kirby pour le premier numéro. L'objectif est d'ailleurs de rendre hommage au style du géant dans les anciennes aventures de Rogers du temps de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce qui signifie donc que Cap' va être transformé sur le front, en plein pendant le combat contre les forces de l'Allemagne Nazie. Ses amis des Howling Commandos vont l'aider à se canaliser et à identifier clairement ses adversaires, mais les soldats allemands d'en face ne sont pas de simples fantassins : ceux-ci appartiennent à une secte occulte, qui comptent utiliser un sortilège pour inverser le sens de la bataille.
Premier numéro attendu pour le 11 octobre 2023. Joyeux Halloween.