Une nouvelle entrée dans la rubrique "ce qui aurait pu être et n'aura pas lieu chez DC Films". Cette chronique a longuement été alimentée au cours des dernières années par les plans bâtis il fut un temps par le réalisateur Zack Snyder alors que Warner Bros. avait confié à ce dernier les clés de l'univers DC au cinéma. Si d'aucun ont pu apprécier la sortie de sa propre version de Justice League, la suite des plans ne verra, elle, pas le jour, autrement que sous la forme de storyboards et ou de témoignages de ses anciens collaborateurs.
Les plans pour le Justice League en deux parties envisagé au départ avaient été décortiqués, avec notamment des storyboards de Jim Lee pour les illustrer. Plus récemment, le réalisateur Jay Oliva (qui a beaucoup travaillé chez DC sur les films d'animation) est revenu sur ce qui aurait dû se passer pour ce "DCEU" après le doublé Justice League de Zack Snyder, en prenant notamment en compte les films Flash et Aquaman. De quoi remettre de l'eau dans un moulin qui tourne malheureusement à vide depuis longtemps ?
Jay Oliva était donc récemment en interview pour le média Inverse chez qui, de son expérience de storyboarder sur plusieurs films estampillés "DCEU" (Man of Steel, BvS et Justice League dans ses deux versions - soit tout ce qu'a fait Zack Snyder pour cet univers), il évoque ce qu'auraient été les plans de cet univers DC (le "Snyder-verse") après l'ensemble de l'arc consacré à l'invasion de la Terre par Darkseid. A noter que l'interview prend également place dans le cadre des dix ans de la sortie du film animé Flashpoint Paradox, sur lequel Oliva était réalisateur.
"J'ai travaillé avec Seth Grahame-Smith, le premier réalisateur rattaché à The Flash. Je lui ai fait un storyboard, qui avait été validé, même si je pense n'avoir rien vu du test qui en avait découlé." De fait, Oliva était resté attaché au projet par la suite, avec le premier changement de réalisateur et l'arrivée de Rick Famuyiwa au poste - c'était en 2016. "J'ai travaillé avec Rick pendant six ou sept mois sur le film Flash, jusqu'à ce que Rick s'en aille [en octobre 2017]. Quand il est parti, je me suis occupé de reshoots pour la fin de Wonder Woman."
C'est là que le propos de l'intéressé devient important, puisque même si on ne saura sûrement jamais de quoi était fait le Flash de Famuyiwa, Oliva explique qu'il n'était en rien un film Flashpoint comme l'est celui sorti au final sept ans plus tard, à l'été 2023. "Le film de Rick n'est pas le film Flashpoint. L'idée de départ était de n'avoir que les cinq films de Zack [MoS - BvS - Justice League - et les deux parties de Justice League 2] et un à côté, qui a fini par être Suicide Squad." Mais après le succès de Man of Steel, Warner a choisi d'y aller à fond sur l'univers partagé - et d'aucun se rappelleront l'apparition du sous-titre "Dawn of Justice" pour Batman v Superman, ainsi que le fameux powerpoint de Kevin Tsujihara de 2014 qui avait listé bon nombre de films, dont un Green Lantern et un Cyborg qui n'auront jamais vu le jour.
"Le film de Rick allait ouvrir une série de films, comme pour Aquaman. Je pense que pour tous ces personnages, ils avaient prévu des trilogies. Le film de Rick aurait préparé le terrain pour faire de Zoom [Eobard Thawne, le Reverse Flash] le prochain grand vilain de l'univers DC. C'est lui qui tirait les cordes puisqu'il était venu du futur pour, en gros, foutre le bordel dans la vie de Barry. Dans les films Flash, Zoom aurait été le vilain à l'arrière plan. Mais dans les autres films, on aurait aussi vu l'influence de Zoom sur le reste de la Justice League."
Un plan qui aurait permis, en fin de compte, d'avoir un réel film Flashpoint bâti sur l'ensemble de l'univers cinématographique qui aurait été construit en suivant la trame principale des films de Zack Snyder. "A la fin de la quadrilogie de Zack Snyder, on se serait retrouvé avec une Justice League Unlimited du Snyder-verse. Et puis on aurait tout renversé. En faisant Flashpoint Paradox. Tous ceux qui étaient amis deviendraient ennemis, et on verrait un monde dans lequel personne ne veut vivre. Et ensuite on peut rebooter l'univers et introduire un nouveau casting, parce qu'après 10 ans, les acteurs doivent aller voir ailleurs." Une déclaration assez juste, quand on voit notamment en face comment Marvel Studios peine à maintenir l'intérêt (ou à leur trouver une porte de sortie convenable) sur certains de ses personnages présents depuis de nombreuses années dans leur MCU.
Apparaît donc une sorte de plan d'ensemble qui a l'air plus cohérent que ce que Warner Bros. a donné au public à force de changer de direction au fil des ans, et au gré des rachats par d'autres groupes. Gageons que James Gunn et Peter Safran prendront acte des erreurs passées pour construire un DCU sans trop de difficultés (au vu des déclarations récentes de Gal Gadot, on se dit que c'est loin d'être gagné).