Souvenez-vous : au printemps passé, DC Comics annonçait pour ce mois d'août la sortie au format papier des premiers albums consacrés aux séries numériques publiées sur la plateforme Webtoon. Une initiative déjà largement entamée en France (avec le label KBooks de Delcourt, Kotoon de Kurokawa, les webtoons imprimés chez Ki-Oon, etc), et qui a été suivie de l'autre côté de l'Atlantique par l'éditeur à deux lettres.
Avaient été annoncés dès le départ les titres Batman : Wayne Family Adventures, Vixen : NYC et Zatanna & The Ripper. Le titre Red Hood : Outlaws se rajoute tout naturellement au line-up, de quoi découvrir les versions mises à jour des couvertures des premiers ouvrages.
Ainsi, c'est en début de ce mois d'août qu'ont été publiés les deux premières séries Webtoon proposées en partenariat avec DC Comics. Batman : Wayne Family Adventures de CRC Payne et Starbite se présente comme une sorte de comédie familiale située dans le Manoir Wayne dans laquelle Bruce doit composer avec ses nombreux "enfants", tandis que Vixen : NYC (de Jasmine Walls et Manou Azumi) met en scène Mari Jiwe McCabe faisant ses études dans la Grande Pomme tout en découvrant l'étendue de ses pouvoirs.
A venir par la suite "prochainement" (et autrefois listé à octobre 2023 pour celui qui vient), le récit Zatanna & The Ripper qui voit la magicienne surdouée être transportée au XIXe siècle et faire équipe avec John Constantine pour trouver Jack l'Eventreur ; le récit nous vient de Sarah Dealy et Syro. Et enfin, le dernier annoncé, Red Hood : Outlaws de Patrick R. Young et Nico Bascuñan, qui met en scène le trio constitué de Red Hood, Artemis et Bizarro, mis à l'épreuve par la Justice League pour devenir de bon super-héros. Chaque série démarre avec un Vol. 1, ayant eu droit à de nombreux chapitres sur Webtoon, de quoi s'assurer une sérialisation sur plusieurs albums.
Aucune nouvelle à noter pour une éventuelle VF, le secteur des webtoons imprimés n'étant au final pas aussi pris d'assaut qu'escompté après les ventes pharaoniques de Solo Leveling. L'offre aurait pu s'adapter, à notre humble avis, au catalogue Urban Link, dont la cible est également celle du lectorat webtoon. La gamme n'est hélas plus développée actuellement, et il n'est pas dit que l'éditeur trouve un intérêt particulier à ramener ces titres chez lui. On a vu Kana et Pika éditer des mangas sous licence DC Comics, peut-être qu'une autre maison d'édition est donc sur le coup pour ces webtoons DC en version papier. Seriez-vous intéressés, vous, par exemple ?